Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
10 décembre 2012

DU DIABLE SI

DU DIABLE SI
Expressions tirées du roman Le major parlait trop, d'Agatha Christie, traduit par Claire Durivaux, Club des Masques n°108.

1. p.152
Si l'on est malin, autant être très malin en effet.

2. p.160
remarquer pensivement qu'on se le demande : c'est être insistant comme la songerie, persistant comme l'ironie.

3. p.62
se laisser tomber sur le sable doré et chaud : quant à se laisser tomber, autant que ce soit sur un sable doré et chaud, car un sable gris et froid, ça le ferait pas.

4. (Je sais plus quelle page par exemple.)
croire avoir égaré quelque chose : de toute façon, on finit toujours par égarer quelque chose, y compris soi-même... enfin, l'idée que l'on se fait de soi-même.

5. p.138
tenir un couteau à la main : on remarquera que la construction du syntagme tend à se figer : "tenir un couteau" devient presque obligatoirement "tenir un couteau à la main"; le complément, quoique redondant, - on ne s'attend pas à ce que le personnage tienne un couteau à la jambe, au gros orteil, ou au lobe de son oreille droite - semble tout d'abord aller dans le sens de la langue avant de poser question, si l'on se pose la question, car, après tout, on n'y est pas obligé.

6. p.72
ne pas parvenir à chasser ce problème de son esprit : il faut employer un balai à problèmes pour ce genre de problème. Il suffit d'y penser, et voilà que "ce problème de son esprit" est chassé balayé par cet autre problème : où trouver un balai à problèmes assez efficace pour éviter qu'un problème se mette à vous obséder, à vous tourner idée noire, noire, noire, noire.

7. p.92
ajouter amèrement : dans une conversation un peu trop sucrée, un peu trop guimauve, il se conçoit qu'un convive prenne sur lui d'ajouter amèrement. Afin que cela soit efficace, il convient que ce convive reste convenable en buvant modérément. Sinon, ce n'est pas ajouter amèrement qu'il fera, mais déraper lourdement.

8. p.168
n'avoir pu mieux tomber : avant de tomber dans la tombe, le bipède ordinaire a maintes occasions de tomber sur tout un tas de trucs et d'un tas de manières : tomber amoureux, tomber sur un os, tomber sur un vieux poteau, tomber dans une embuscade, tomber malade, et finalement tomber raide mort, expression figée, ce qui va de soi quand on évoque l'instant fatal où l'humain passe de vif à néant.

9. p.227
s'en aller à son tour sans ajouter un mot :c'est qu'une fois que tout est dit, il se trouve que l'on est bien obligé de s'en aller à son tour sans ajouter un mot. Ainsi, chaque fois que nous quittons un lieu sans ajouter un mot, nous répétons l'inéluctable scène finale où l'on va tomber raide mort et s'en aller à son tour sans ajouter un mot.

10. p.234
Du diable si... : j'interprète ainsi : si j'y comprends quelque chose, c'est le diable qui me donne cette intelligence car il faudrait être le diable sans doute (le diable doute-t-il ?) pour y comprendre quelque chose à tout ci tout ça. Du coup, je me demande si... remarqua-t-il pensivement. Et d'ailleurs, si l'on est malin, autant être très malin en effet.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 10 décembre 2012

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité