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BLOG LITTERAIRE
11 décembre 2012

OIN D'DANS

OIN D'DANS
Expressions tirées de quelques paroles de chansons du répertoire de Robert Charlebois, telles qu'on les trouve dans "Robert Charlebois par Lucien Rioux", éditions Seghers, 1973.

1.
dormir dans le creux de sa main (cf "Le Protest Song", paroles de Robert Charlebois) dormir dans le creux de sa main, au bon Dieu, bien sûr.

2.
être oin d'dans (cf "Le grand fatal c'est d'être dedans", paroles de Marcel Sabourin) : oin, c'est oui, ici, là, dans la chanson, c'est ainsi que l'adapte Lucien Rioux dans sa monographie de Robert Charlebois, être oin d'dans, c'est être loin, trop d'dans, si loin, oin , oin, oin.

3.
dire le président à son vautour : critiquer un gouvernement de façon virulente. En fait, dans la chanson, c'est juste que :
"C'est charmant et surtout plein d'humour
Dit le président à son vautour"
("La Marche du président", paroles de Gilles Vigneault)

4.
regarder loin au fond de soi (cf "C'est pour ça", paroles de Robert Charlebois) : faut avoir des yeux qui voient loin en dedans pour s'apercevoir qu'il n'y a rien.

5.
"Comme si cétait toi" (in "Avril sur Mars", paroles de Robert Charlebois) : comme si cétait toi, mais c'est pas toi, et même si cétait toi, ce serait pas encore toi.

6.
faire que l'on se ronge les ongles (cf "Fu Man Chu", paroles de Claude Gagnon) : c'est qu'on se ronge le réel donc, qu'on se fait l'os de soi-même dog.

7.
violonner la musique des morts (cf "La bossa nova des Esquimaux", paroles de Robert Charlebois) : Il y a dans cette expression quelque rappel de quelque danse macabre ; violonner la musique des morts, c'est jouer au violon des airs qui furent composés joués avant que nous soyons nés. Le complément de nom inscrit cette musique dans un présent de vérité générale, une sorte de présent de vérité artistique.

8.
Quand les humains se mettent à "violonner la musique des morts", ils se mettent à danser sur les tombes. La musique de cette danse tombale peut être fort belle qui rend vivace la flamme fantôme du passé.

9.
Le présent est un temps interprétatif.

10.
"Y faisait noir hier au soir" (in "Ya Sa Pichou") : ça a l'air tautologique comme ça, mais cette manière, justement, d'insister sur ce qui semble si évident nous incite à penser à un autre sens, un sens figuré du "faire noir".

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 11 décembre 2012

 

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