Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
17 décembre 2012

MOULINETTES A NEANT

MOULINETTES A NEANT
De quelques expressions tirées (ici en italiques) de la page 112 du roman "Le Major parlait trop", d'Agatha Christie, traduit par Claire Durivaux, Le Club des Masques n°108.

"A nouveau son rire de gorge emplit la nuit."
(Agatha Christie, op. cit., p.112)

1.
être sur une piste : Si vous êtes sur une piste, attention aux Indiens, ainsi qu'aux dépisteurs, qui pourraient vous tirer la piste de dessous les pieds, que vous vous retrouveriez, gros-jean comme devant, hors-piste.

2.
vouloir-dire : nous sommes sans doute ce vouloir-dire que chacun tait. En tout cas, en votre présence.

3.
signifie peut-être : ce qu'ils font, les autres, ce qu'ils disent, les autres, ce n'est jamais que du signifie peut-être, que des intellectuels sont payés pour déchiffrer. Déchiffrer du peut-être... drôle de métier.

4.
prendre garde : il faut toujours prendre garde, à la douceur des choses (comme dit le poète), car les choses, mine de rien, l'air de rien - et c'est pas rien - prennent garde à vous et finissent toujours par vous avoir, par vous récupérer, par vous faire chose parmi les choses.

5.
se fourrer dans une sale histoire : "Ne va pas te fourrer au moins dans une sale histoire !", dit la démone à son démon, lequel s'apprête à s'incarner dans quelque humain, histoire de faire frémir le lecteur.

6.
s'en occuper soi-même : c'est se saisir du réel pour le bricoler, le travailler, le transformer. C'est ce que fait d'ailleurs, le réel ; il s'en occupe lui-même, de nos pommes.

7.
A fignoler jusqu'au génie tout un tas de moulinettes à néant, voilà à quoi l'humain passe son temps, lequel est cependant d'une totale efficacité dans l'art de transformer du il y eut en plus rien du tout.

8.
avoir un gloussement de satisfaction : c'est, comme chacun sait, le dindon qui glousse. Et dire que nous nous donnons tant de mal pour que la brune, la blonde ou la rousse ait ce gloussement de satisfaction qui révèle qu'on est qu'des coqs. C'est que dans la vie des humains, ce qui glousse, c'est aussi la poule, la poulette, la belette, la gisquette.

9.
Elle a eu une de ces intonations dans les aigus pour dire "Avec Patrice", qu'elle m'évoqua illico le dindon, sauf que c'était moi la farce.

10.
"quelque chose que j'ai vu, et quelque chose que j'ai deviné", fit-elle avec l'air malin. Ce qui était tout de même très étonnant, rapport à ce qu'elle était muette, et aveugle de surcroît.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 17 décembre 2012

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité