Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
26 décembre 2012

VOUS M'EN DIREZ TANT TANTINE

VOUS M'EN DIREZ TANT TANTINE
Fantaisie sur les deux premiers quatrains du poème A la musique, d'Arthur Rimbaud. Les citations sont entre guillemets et des fois même en italiques.

1.
"place taillée" : Je me demande s'il existe des places tailléees en pointe, avec de la barbichette et de gros sourcils noirs ; dessous y passeraient des regards, noirs aussi, genre place périlleuse, place mousquetaire, place d'Artagnan.

2.
"mesquines pelouses" : Qu'elles font rien qu'à se jalouser vilaines, les mesquines pelouses, à se reluquer les fleurs, à se toiser les allées.

3.
"bourgeois poussifs" : Sont-ces des bourgeois que l'on a envie de pousser dans les orties ?

4.
"qu'étranglent les chaleurs" : Les chaleurs, c'est rien qu'des étrangleuses. Surtout en été, quand elles n'ont rien d'autre à faire. Elles circulent en bandes, dans les rues désertes à cette heure là de la nuit et de la ville, repèrent quelque passant attardé, et hop, le classique fatal coup de chaleur, étranglement, couic ! et elles lui piquent son ombre.

5.
"bêtises jalouses" : La jalousie est d'une bêtise remarquablement féroce quand elle s'en prend à des gens intelligents. Elle leur dépouille la tête. Ils voient plus que par la jalousie... y restent collés, à la jalousie... la mirette espionneuse, la comprenette soupçonneuse, l'âme baveuse comme une omelette, ce qui, j'en conviens, est une image audacieuse.

6.
"L'orchestre militaire" : Celui qui exécute.

7.
"Balance ses shakos" : ça swingue à Charleville !

8.
"la Valse des fifres" : Jamais entendu cette valse-là. Vu son titre, elle doit siffler de ces stridences genre sirène énervée, du tirlititi vif qu'a envie d'envoyer valser tout et son contraire. Paraît qu'elle existe, ai-je lu dans une note, que ce serait "la polka-mazurka des Fifres de Pascal". Vous m'en direz tant, tantine !

9.
"parade le gandin" : Serait-ce celui qui porte des gants de daim et regarde avec dédain tous les autres gandins en pensant qu'elles ne sont rien d'autre que des gourgandines, ces grandes bringues qui se dandinent sur la place taillée en mesquines pelouses où elles sont venuer écouter la Valse des fifres et reluquer les beaux militaires de l'orchestre ?

10.
"le notaire pend" : Ciel ! encore un suicide ! On ne dira jamais assez les dangers de la poésie.

11.
"breloques à chiffres" : j'ai connu quelques professeurs de mathématiques ainsi surnommés. J'ai connu aussi des facteurs cheval, des tartes aux pommes, des quiches et des coches, des t'augures Arthur, des décolle Anatole, des pommes d'api qu'ont roulé sur le tapis, des zulus, des berbères, des lulus, des zuluberlus, des toc toc quiquestlà, des toquantes, des toqués, des tocards, des toques à fourrure, des toquinembours, des crânes d'oeuf avec leur coquille, et bien sûr, j'ai bien connu Caroline-Shampoing de Frisette-les-Cambrousse, célèbre pour sa chevelure rousse et ses fers à cheval.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 26 décembre 2012

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité