Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
26 décembre 2012

EN TOUT CAS POUR LES AUTRES

EN TOUT CAS POUR LES AUTRES
En lisant Cioran, De l'inconvénient d'être né.

"Depuis que je suis au monde" - ce depuis me paraît chargé d'une signification si effrayante qu'elle en devient insoutenable."
(Cioran, De l'inconvénient d'être né, folio essais n°80 p.9)

1.
A lire Cioran, je me rends compte qu'il fut souvent au bord de tomber dans un depuis sans fond, celui de son arrivée dans ce monde.

2.
Il y a des êtres qui sont situés entre le depuis et le déjà.
D'autres entre le depuis et le enfin.

3.
Page 10. Cioran affirme que "la peur de la mort" serait une résurgence de "la peur" qui a dû nous saisir lorsque nous fûmes livrés au monde. Pour des raisons personnelles, je suis assez tenté d'être d'accord avec cette idée. J'ai dû avoir une de ces trouilles dans le jadis de mes premières années que toute ombre me fait peur et que je ne vois que serpents dans tous les sourires.

4.
Page 11. Cioran affirme aussi que la joie est de nature divine, c'est-à-dire qu'il y a peut-être un petit dieu qui tressaute et s'emballe entre nos côtes lorsque nous nous euphorisons de quelque chose. Je me demande si ce petit dieu ne se ficherait pas de notre fiole des fois.

5.
Exister, c'est tenter de faire passer ce qui n'est que hasard pour de la nécessité. (cf Cioran, op. cit., page 12 : "cependant, dès que je m'oublie, je me comporte comme si elle [ma naissance] était un événement capital"].

6.
Page 13. Cioran rappelle que la pensée est un exercice sans cesse remis sur le métier qui consiste à "se délier des apparences" pour ajouter aussitôt que c'est pour "s'y empêtrer néanmoins". Il me semble parfois que nous nous enlisons dans la raison comme dans des sortes de sables mouvants. Le sable, bien sûr, c'est le temps, et nos agitations ne font, dans le sablier de notre comprenette, qu'en accélérer l'écoulement.

7.
Nous passons notre temps à vérifier à quel point nous nous sommes trompés. (cf Cioran, op. cit. page 14 :"Quarante ans d'un long, d'un superflu travail de vérification...")

8.
La vieillesse est une manière de rendre l'idée de la mort plus acceptable, en tout cas pour les autres.

9.
Si la justice était si conséquente, elle poursuivrait Dieu pour non assistance à personne(s) en danger.

10.
Cioran me semble être le genre d'être qui a passé sa vie à paraître ce qu'il est.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 26 décembre 2012

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité