Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
4 janvier 2013

LE ROI VOILA UN BON SUJET

LE ROI VOILA UN BON SUJET
Fantaisie sur le poème "Mon Roi" de Henri Michaux, in le recueil La nuit remue. Les citations sont entre guillemets et/ou en italiques.

1.
Les rois, des fois, ils mettaient les Lumières à l'ombre.

2.
Dans le poème "Mon Roi", le sujet narrateur Michaux, qui est lui et qui n'est pas lui, je veux dire qui obéit mal au principe d'identité, explique que chaque nuit la tête étranglée de son roi se relève. C'est qu'il n'est pas facile d'étrangler son roi. Autant étrangler un rêve.

3.
Ce n'est pas la peine d'agiter une canne à pêche devant votre miroir, il se ne transformera pas en lac.

4.
Le problème de son Roi, c'est qu'il "doit absolument m'imposer sa maudite présence royale dans ma chambre déjà si petite" dit le narrateur. C'est qu'il ne peut en être autrement. Le Roi, évidemment, ne peut que suivre son bouffon, le seul qui, depuis que Dieu a mangé la grenouille, puisse attester de sa royale présence.

5.
L'auteur écrit ; le narrateur dit.

6.
Nous nous mettons souvent en situation d'être sujet d'un roi que nous ne supportons que parce qu'il le faut bien.

7.
Le roi est un "impénétrable." Nul ne connaît le but qu'il poursuit. On ne peut l'expliquer aussi aisément que l'on explique la physique quantique. On ne peut que constater que, parfois, le roi survit à son sujet. C'est tout de même assez rare. En général, il n'en reste que quelques traces que l'on flanque au grenier, ou au placard. Du reste, ainsi placardé, Il arrive qu'il se mette à remuer étrangement, comme si son bouffon lui manquait.

8.
Lorsque l'on substitue à sa Chimère un Roi, on fait une assez terrible profession de foi. La Chimère ne pardonne pas ; la Chimère ne pardonne jamais, et rôde autour du palais, prête à dégainer le couteau de ses énigmes.

9.
L'auteur écrit ; le narrateur dit. Il arrive que l'un des deux mente.

10.
Si le narrateur, au lieu de "mon Roi" avait écrit "ma Reine", le poème aurait pris une concubine dimension. Mais il est que l'on peut avoir une Reine dans la peau et un Roi dans la tête. Et même, parfois, un bouffon dans les nerfs et une araignée au plafond.

11.
Le narrateur constate aussi que "dans sa petite chambre viennent et passent les animaux." Je parierais bien que sa chambre, c'est sa caboche, et que ces animaux qui viennent et passent, ce sont ses idées. Il a la cogitation zèbre, le spéculatif rhinocéros, l'opossum pensée, voire ornithorynque, il a même l'automobile laminée, nous confie-t-il. Et je pense, moi, que cette automobile, c'est son âme.

12.
Il est d'ailleurs assez nécessaire de se munir d'un casse-tapinois. C'est que certaines de ces jaillissantes créatures sont très indésirables, déviantes, sournoises, porteuses de noirs jugements et de noirs cafards.

13.
Il existe dans l'ailleurs une île en forme de couteau qui sépare les eaux du ciel, et l'espace en quatre quarts. Le roi de cette île, on l'appelle Lichtenberg. Personne ne sait plus pourquoi.

14.
Entendu ceci dans l'étrange lucarne à bouffons, je cite de mémoire (la phrase était peut-être au pluriel) : "Celle qui y arrivera ne sera pas forcément la meilleure, mais assurément la plus tenace." C'est tellement vrai que j'ai l'impression que beaucoup de ceux qui y arrivent sont surtout tenaces, férocement tenaces.

15.
Dans le film d'animation L'île de Black Mor, de Jean-François Laguionie (France, 2004), une épitaphe de pirate : "Now/tête de mort/Here". Fantasy is nowhere and now, here.

16.
Enfin, il est question de "petits ébats de feuilles mortes". C'est que l'automne est venu souffler dans la petite chambre et que la matière obscure avance, grand cheval noir avec des guerriers dedans qui, pendant que votre Roi et vous dormirez dans le même songe, vont jaillir du ventre de l'animal et mettre le feu au palais.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 4 janvier 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité