Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
15 janvier 2013

DEMANDER OU EST LE PALAIS

DEMANDER OU EST LE PALAIS
Fantaisies sur quelques expressions tirées de Oedipe Roi, de Sophocle, traduit par Robert Pignarre, GF n°18, p.127.

1.
"Oedipe est le jouet de mille pensées qui l'affolent."
[Jocaste]

Oedipe, c'est çui-là qu'a fait des grosses bêtises parce que le Destin le voulait bien. Est bien attrapé par la queue, l'Oedipe, est bien stupéfaite toupie. "De mille pensées" le voilà "affolé"; ce sont serpents dedans sa tête, ce sont serpents dans tout son corps qui remuent son sang et battent son coeur. Je remarque que j'associe souvent l'antique au serpent ; ça doit être à cause des vipères à Cléopâtre, et aussi des serpents qui sifflent chez Racine.

2.
"croire bon d'aller offrir aux dieux" : Aller faire des présents à des personnes que l'on juge essentielles à la réussite d'un projet. Dans certains cas, cela peut s'apparenter à des pots-de-vin. Ce qui est vilain.

3.
"offrir des couronnes et des parfums" : De nos jours, on dépose des couronnes plus qu'on ne les offre, ou alors on "tresse des couronnes". Quant aux parfums, on ne les offre qu'à ses très proches (sa copine, sa maman), les autres, on leur offre n'importe quoi qui pourrait éventuellement leur plaire et qui coûte pas trop cher. A moins qu'on soit généreux. Mais on n'est pas obligé.

4.
"comparer les prophéties" : La prophétie comparée est une activité injustement méconnue. Ceci dit, après tout, n'est-ce pas ce que font les analystes ?

5.
"juger des nouvelles par les anciennes" : Dans le temps, c'est bien connu, elles étaient meilleures.

6.
"croire tout ce qu'on lui dit : Si vous croyez tout ce qu'on lui dit, vous n'êtes pas sorti de l'auberge. Je me demande d'ailleurs pourquoi dit-on à propos d'une affaire ou d'une situation qui traîne et se prolonge et dont on a du mal à sortir que l'on n'est pas sorti de l'auberge.

7.
"réveiller ses craintes" : Si vous réveillez ses craintes, vous allez l'affoler. Ne vous plaignez pas après si il, si elle, se met à vous fuir, grogner, gronder, et vous faire une tête de plante fanée.

8.
"offrir des prémices" : Les prémices, nous dit la note, ce sont "les premiers fruits de la terre ou du bétail". Bon, ceci dit, offrir des navets, des carottes, c'est assez curieux ; offrir un bestiau aussi d'ailleurs, à moins d'offrir un gibier, un de l'ouverture de la chasse ; ça fait prémices, non ?

9.
"apprendre des étrangers" : C'est toujours quelque chose d'intéressant, à condition d'aimer apprendre, et de ne pas détester les étrangers. Sinon, ce que l'on appelle "apprendre des étrangers" relève en général du pas plaisant, de ce que vos proches vous cachaient. Plus d'un cocu, ou cocue, vous le dira.

10.
"demander où se trouve le palais" : c'est demander son chemin, tout bêtement. Autre chose est "se demander où est le palais" qui peut exprimer un doute sur la gouvernance d'un Etat. Quant au fantôme du palais, si vous trouvez le palais, vous trouverez le fantôme.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 15 janvier 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité