Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
23 janvier 2013

OU QU'UN ORME S'ARQUE

OU QU'UN ORME S'ARQUE
Brefs sur quelques bribes de Gerard Manley Hopkins traduit par Pierre Leyris (Points/Seuil n° P1791)

1.
"Mes frères, vous le voyez..." que je suis un con, ce qui n'est pas le cas de Gerard Manley Hopkins, question poésie, un miracle. Un exemple ? Voici :

"Look at the stars ! look, look up at the skies !
O look at all the fire-folk sitting in the air !
The bright boroughs, the circle-citadels there !
Down in dim woods the diamond delves ! the elves' eyes !"
(The Starlight Night)

Comme quoi si vous reluquez les étoiles, vous verrez tout un peuple-de-feu, juché en l'air, avec faubourgs flamboyants et citadelles circulaires, et puis du diamant, et les yeux des fées! Ce qui peut rappeler Lucy In The Sky With Diamonds des Beatles.

2.
"ou qu'un orme s'arque" : je me demande quoi c'est qu'un orme s'arque, sinon s'il craque, c'est un orme qui s'arque craque, un craquant orme qui s'arque, un s'arque l'orme craque boum uh.

3.
"et fond les coeurs" : v'la le sentiment qui débâcle !

4.
"c'était la première d'entre cinq" : les quatre autres, on s'en fout ; de la première aussi d'ailleurs.

5.
"les sensations tactiles" : sauf quand on n'a plus de doigts, de mains, de bras, de corps, qu'on est plus rien qu'atomes éparpillés dans le temps. Du coup, on s'en fout des cinq sens.

6.
"à la paix mes esprits" : c'est ce qu'on doit leur ficher. A mes esprits, à tous, à mes fantômes comme à mes guignols de caboche !

7.
"démêleur du réel", qu'est une foutue pelote !

8.
"exquise qui s'emplume" : la dinde remet son manteau (on peut remplacer dinde par poule, ou par cocotte).

9.
"Ni tout d'abord du Ciel" : si si, la pluie tombe du ciel ! Si elle tombait dans l'escalier, c'est qu'on serait inondé, ou qu'il y aurait une fuite d'eau, ou que Marie-Charlotte-Calenture aurait oublié de fermer le robinet.

10.
"Au meilleur de son être", je porte un toast, parce que je me crois dans un roman ; je pourrais aussi bien "lever mon verre", mais ce serait aussi ridicule. Et puis, porter un toast "au meilleur de son être", même dans un banquet de poètes hermétiques, je crois pas ça vraisemblable. A moins d'un rituel.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 23 janvier 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité