Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
24 janvier 2013

J'OUVRIS LA PORTE ET ENTRAI

J'OUVRIS LA PORTE ET ENTRAI

De quelques bribes du roman "Le Meurtre de Roger Ackroyd", d'Agatha Christie, traduit par Miriam Dou-Desportes, Le Livre de Poche Policier n°617.

1.
"et en détacha quelque chose" : Nous en détachons des choses, avant que nous-même, la camarde nous détache, tout à fait, de tout.

2.
"d'un air un peu froissé" : Le temps, i fait pas qu'à nous pomper l'existence, il nous froisse l'air aussi.

3.
"et aussi avec les filles de service" : Ah bon.

4.
"ce flux de paroles" : Le réel est à flux et à mots.

5.
"Comment va la jeune fille, Docteur ?" : Question qui n'a de sens que ponctuellement, synchroniquement ; sinon, la jeune fille, bien sûr, elle va vieillir, s'user, et puis disparaître là où s'épuise toute chair.

6.
"Je croyais que vous le saviez" : Mais puisqu'on vous dit qu'on ne sait jamais, jamais, jamais.

7.
"mais la police va s'en occuper" : Est-ce toujours une bonne chose ?

8.
"je remontai en courant" : Cette expression toujours me rappelle le pantalon qui tombe et que l'on remonte précitamment. D'ailleurs, il me semble qu'en argot, le pantalon s'appelle "grimpant". Si on fait ça en courant, de s'armonter le grimpant, on finit souvent par chuter. C'est bon pour les viruoses des films comiques d'il y a longtemps qu'ils étaient muets.

9.
"rabattu sur ses yeux" : Il est très difficile de rabattre sur les yeux autre chose qu'un chapeau ; c'est un tour de force qu'à ma connaissance aucun rabatteur n'a jamais réussi.

10.
"et parut se désintéresser de la question" : Parut seulement, car il ne la perd pas de vue, la question, il la suit du coin de l'oeil, des fois qu'elle tournerait le coin de la conversation pour s'enfuir le long du buffet et passer par la porte pour ne plus revenir.

11.
"J'ouvris la porte et entrai" : Tant qu'à faire, autant entrer, si vous avez ouvert la porte, ou alors, c'est que vous êtes saisi par le spectacle (Ciel !), ou que vous vous apercevez que vous vous êtes trompé de porte.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 24 janvier 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité