Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
25 janvier 2013

SERIE OR

SERIE OR
En feuilletant le Serie Or de Fluide Glacial n°61, "La Compile d'hiver 2012-2013".

1.
"Ben d'après toi tu te trimballes quoi dans le tiroir en ce moment ?!" (Gaudelette, "Les Ratés", p.26) : Evidemment, c'est pas très élégant de signaler ainsi l'état d'une femme enceinte. Le lexique vulgaire traite surtout du quotidien, du concret. La vulgarité rapelle ainsi au réel qu'il n'est que ce qu'il est, du bêtement réel. Il est d'ailleurs difficile d'écrire de la philosophie - cette manière de prendre le réel au sérieux, sinon au tragique - en usant d'un registre trop familier. La transcendance y répugne.

2.
"dissonantes orgies tribales" (p.41) : Cette périphrase désigne le jazz ; c'est le personnage du dessinateur Blotch, que l'on doit au dessinateur Blutch, qui l'emploie. Blotch est un dessinateur de presse du début du XXème siècle, un réactionnaire imbu de sa personne et de cette consternante mauvaise foi que l'on attribue aisément à ceux qui se sont fait une position dans le monde. Pour lui, le jazz ne peut être qu'une "musique de nègre", rien d'autre.  

3.
(Julien & Mo/Cdm, "Sale Défaite", p.40) :
"Alors, Roger, qu'est-ce que t'en penses ?"
"- Et toi (là mate la)". (Je me suis toujours demandé ce qu'il y avait de si intéressant à mater, note de l'auteur).

4.
"Ou que j'aille, ses yeux me suivent... partout !!" (Tronchet, "Jean-Claude Tergal", p.35) : Y a comme ça des gens qui croient qu'ils ont des yeux qui les suivent partout. Je me demande si parfois, ils se disent pas qu'il faut les, ces yeux, les, pour qu'ils ne puissent plus  me voir, plus me voir, plus me voir.

5.
Si vous ne pouvez plus vous voir - même en peinture - achetez des lunettes.

6.
"Que la force soit avec vous" (cité in Coyote, "Parlez-moi d'humour", p.49): Bel exemple de volontarisme américain.

7.
"Mais bien sûr, pour qui tu me prends ?" (Edika, "Le Maffioso", p.17) : Phrase banale qui souligne à quel point les gens ont le souci de rester eux-mêmes.
" - Tu n'a pas inventé l'eau chaude !
- Evidemment, pour qui tu me prends ?"

8.
BORK (Edika, "Le Maffioso", p.17) : Onomatopée intéressante car je connais fort peu de choses qui font bork ! Je connais des gens qui beurkhent, des ordinateurs qui buggent (i paraît que le Bug est au départ un démon japonais, ou chinois peut-être, ou alors c'est encore une carabistouille de la radio), mais des choses qui borkent, je vois pas trop ; ça doit être une traduction étrangère.

9.
Je me demande s'il lui arrive de borker, le Blotch de Blutch.

10.
Guignol : bois dont on fait du singe.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 25 janvier 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité