Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
3 février 2013

BIEN RECORDS

BIEN RECORDS
De quelques bribes du Pantagruel de Rabelais.

1.
"bauffrer" : dévorer, bâfrer,  s'en mettre goulûment plein la lampe, goulaffrer ; moi, quand je fus môme, j'aimais bien me goulaffrer de gauffres, et de crêpes aussi ;  c'est ce dont je me recorde car il m'arrive d'être assez bien records. Vous me direz que ça vous fait une belle alouette, mais sachez qu'être bien records, c'est avoir bonne mémoire, et n'est-ce point qu'en anglais un enregistrement se dit "a record" ou est-ce que je suis pas assez bien records pour m'en souvenir ? D'ailleurs, ja long temps a (il y a longtemps déjà) - il me semble que le rythme de cette indication temporelle est plus heurté en français moyen qu'en français moderne, mais vous me direz qu'on s'en moque, et vous aurez raison, cependant que je finis ce que je voulais dire, que d'ailleurs, ja long temps a, les records étaient des galettes de vinyle sur lesquelles étaient gravées toutes sortes de chansons et de musiques, et que ma préférence allait vers les musiques chevelues, improbables, électriques, et j'aimais bien leurs pochettes aussi.

2.
"troys teigneux et un pelé" : manière plaisante de dire qu'il y a trois pelés et un tondu, c'est-à-dire pas grand monde. Ce qui me fait penser à Tif et Tondu, les héros du journal Spirou.

3.
"y eust demeuré quelque espace" : espace de temps, cette manière de souligner le lien entre l'espace et le temps est délicieuse ; il me semble toujours que la structure mentale des habitants d'une époque apparaît plus clairement dans ce genre d'expressions.

4.
"ilz en estoient chargez comme un crapault de plumes": remarquez que, de nos jours, les crapauds se mettent plutôt des anneaux dans les oreilles, sur le nombril, dessus la langue (au risque de l'avaler et de s'outrepasser à l'étouffée fatale).

5.
"gros veaulx de dismes": lourdauds dit la note ; y en a, c'est vrai, on dirait des gros veaux, des boursouflés du bavoir. Y a même des fois, avec ce genre de gros veaulx, pour qu'ils vous fichent la paix, faut savoir faire l'âne. 

6.
"vous sçavez que en toutes compaignies il y a plus de folz que de saiges et la plus grande partie surmonte tousjours la meilleure" : c'est encourageant, surtout quand on regarde les courbes démographiques.

7.
ouyant le cri du feu : ça sent le roussi. Dans un film policier de William Friedkin (To Live and Die In L.A., 1985), y a un atelier de fabrication de fausse monnaie qui flambe, la bande-son fait entendre des voix qui montent des flammes, comme si les esprits du mal quittaient par le feu ce lieu maudit. Le titre français du film, c'est Police Fedérale Los Angeles. Le film met en scène le duel entre deux policiers et un faussaire particulièrement habile, malin et assez psychopathe. L'intérêt du film, c'est qu'il montre en quoi le trafic de fausse monnaie est aussi malsain, trouble et violent que n'importe quel trafic.

8.
"Les diables viendront à ceste heure pour emporter ce fol icy": et hop, in the inferno, l'assoté !

9.
"Missaire Bougrino" et ses serviteurs ; en général font grand' messe.

10.
"qui furtivement me crocquoit mes lardons" : crunch miom miom ; c'est qu'il faut faire attention à ne pas laisser traîner ses lardons partout. Même chose pour son ombre, sa femme, ses chats, ses chiens, ses chevaux, son nom : le réel est un vol permanent.

11.
"faire quinaud" : confondre, mettre le doigt sur une contradiction avant qu'elle puisse s'échapper, ne vous laissant dans la main que la queue du raisonnement.

12.
"et sembloit bien un homme qui feust ravy en haulte contemplation" : Dans les pommes mystiques, le bonhomme, dans le cosmos à transcendance.

13.
"de grand hahan": avec effort. Le signifiant mime l'effort. Je ne résiste pas à la tentation de citer le texte de Rabelais :
" Thaumaste, de grand hahan, se leva, mais en se levant fist un gros pet de boulangier, car le bran vint après, et pissa vinaigre bien fort, et puoit comme tous les diables." (Rabelais, Pantagruel, XIX).

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 3 février 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité