Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
6 février 2013

OU L'UN DE CES REVOLUTIONNAIRES ROMANTIQUES

OU L'UN DE CES REVOLUTIONNAIRES ROMANTIQUES
En regardant "Corto Maltese : La Cour secrète des arcanes" (Film d'animation de Pascal Morelli, 2002).

1.
Dans La cour secrète des Arcanes, un personnage constate que ces temps-ci, il ne manque pas de gens qui meurent sans savoir pourquoi. On mesure sans doute le trouble des temps à ce nombre.

2.
"Où l'un de ces révolutionnaires romantiques" : le Major s'interroge sur le statut de Corto Maltese dont l'être est, par définition, énigmatique.

3.
La valse dans le ciel se moque et tente le tir.

4.
Dans les aventures de Corto Maltese, on tue pour se désennuyer ou se défasciner, ou on ne tue pas. "Soyez gentil, abattez-le" dit la duchesse, pour s'excuser ensuite de cette tentative.

5.
"je disparais toujours dans les tempêtes de neige, c'est plus fort que moi." Corto est celui qui est dans le plus fort que soi, le réellement plus fort, celui qui l'emmène outre la mort attendue du personnage.

6.
"Pour ma part, je crois donc qu'il est préférable de mourir" : ce qui entraîne en effet la mort du personnage et fait dire à Raspoutine qu'il n'a jamais entendu un raisonnement aussi absurde.

7.
C'est dans la neige que Corto se récite du Rimbaud, dans la neige qui abolit le temps, la neige qui tombe sur les cadavres.

8.
La voyante qui ne voit plus que du sang se condamne à mort.

9.
Corto Maltese est un implicite rêvé. Celui des règles insupportables de la vie réelle. S'il n'était que ces règles, l'existence serait d'une infinie brutalité. C'est l'implicite des autres règles, celles de la vie symbolique, celles de la légende qui permettent de supporter, voire de transcender ce qui n'est que violence, avidité, opportunisme, jalousie, affectivité animale, survie. La sainteté est dans la force du symbolique face au croc.

10.
Corto Malteses : "Je suis parti et je suis revenu" : c'est le propre des personnages de fiction. Les vivants ne reviennent que si on les cherche, ou que s'ils vous cherchent.

11.
Dans les aventures de Corto Maltese, la beauté est souvent d'une lucide et suicidaire cruauté.

12.
"Deuxième beauté, c'est mon premier nom" : phrase admirable, qui fait sourire, ne prête pas à conséquence, inscrit le personnage de Shangaï-Li dans une légende, le souvenir qu'en gardera Corto Maltese pour le reste de nos jours.

13.
L'une des qualités de ce film est qu'il donne l'occasion de réentendre la voix de Marie Trintignant, cette voix si belle qu'elle semble recéler dans son grain une partie de l'énigme de la beauté.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 5 février 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité