Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
6 février 2013

ET NE SORS QUE POUR HANTER DES ESPACES VIDES

ET NE SORS QUE POUR HANTER DES ESPACES VIDES

1.
"N'en doutez jamais, Madame, un dieu combat pour vous."

(Racine, Iphigénie, vers 1700 [Arcas à Clytemnestre])

N'en doutez jamais, reine grecque, n'en
Doutez jamais de cette fortune des êtres Il n'est
Point d'homme sans dieu ne serait-ce que lui-même
Madame un dieu un dieu ou
Un hasard un coup de dés peut-être ou un autre
Dieu est venu de l'invisible pour ce
Combat il parle par la bouche d'Achille
Pour un corps il faut un autre corps et pour
Vous, reine grecque, un guerrier.

2.
"Mais où va ma douleur chercher une victime ?"
(Racine, Iphigénie, vers 1682 [Clytemnestre])

Mais où ? mais où... mais
Où donc... nous sommes hantés par ce où... Il
Va à travers nous comme un fantôme en son lieu;
Ma douleur dit Clytemnestre ma
Douleur cherche de quoi mordre et ne sait où
Chercher la dépouille pour son chien
Une douleur, en voilà une démone... une
Victime, une victime, enfin...

3.
"Et rentre au trouble affreux dont à peine je sors"

(Racine, Iphigénie, vers 1672 [Clytemnestre])

Et voilà que la reine grecque
Rentre en ce palais mort en elle-même
Au trouble lieu d'où l'on voit mourir au
Trouble lieu où le temps se noue en ce masque
Affreux qui se dégage lentement du sable et
Dont les yeux vides se remplissent de sang
A l'heure où il ne sera plus d'heures il n'est plus que la
Peine mise à sortir de sa nuit pour dire
Je et dire je suis soumise à ma peine et ne
Sors que pour hanter les espaces vides.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 6 février 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité