Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
9 février 2013

TROIS PETITES BONNES FEMMES ET AUTRES BREFS

TROIS PETITES BONNES FEMMES ET AUTRES BREFS
Brefs composés en feuilletant le n°896 du magazine "les Inrockuptibles" (30 janvier au 5 février 2013), pp. 1-44.

1.
Trois petites bonnes femmes, et c'est toujours la même dans un tiroir à labyrinthe, un tiroir à clé, une clé que tient l'une des trois petites bonnes femmes, et c'est toujours la même dans un tiroir à labyrinthe, un labyrinthe à clé, une clé que tend l'une des trois petites bonnes femmes aux grands yeux. C'est la couverture rouge, noire, blanche, verte des "Inrockuptibles" n°896 du 30 janvier au 5 février 2013.

2.
"Osez la différence" : slogan pour une voiture japonaise, c'est parce qu'elle est hybride. L'hybride, c'est la modernité. En tout cas chez les moteurs.

3.
"Et l'affaire Boulin, on en cause ?" : politique, mise en cause et tout ci tout ça du pas net des casseroles.

4.
"triple distillation" : c'est pour du whiskey. Distillation : j'imagine le goutte à goutte, la perf infernale, le diable concocte ses poisons superbes, ceux qu'il réserve aux âmes troubles.

5.
"Où est le cool ?" : la réponse qui me vient à l'esprit est si vulgaire que je me refuse à l'exprimer ici.

6.
"Pola Oloixarac" : une écrivain pas vaine selon l'article.

7.
"Le Pouvoir de Surprendre" : Autre slogan pour une autre voiture. La suprise c'est la modernité. En tout cas chez les monospaces.

8.
"la difficulté d'agir sur le réel" : trop gras, lourd, glissant, le réel quoi, toujours au bord de vous faire chuter dedans.

9.
"Lou Doillon" : j'aime bien Lou Doillon. Apparemment, elle chante aussi. En plus qu'elle est belle.

10.
"en pièces détachées sur la table" : de qui qu'on cause ? c'est intrigant, hein qu'ça vous intrigue ?

11.
"la double vie des super-héros" : une seule double vie ? C'est décevant.

12.
"Alors, les verts composent." Belle hémistiche, surtout que la rime est toute trouvée : Alors les verts composent / - Faut bien !avec la rose...

13.
"L'intervention est légitime, les Maliens la demandaient." : puisqu'on vous le dit. J'ai lu quelque part qu'une bombe française pesait 250 kilos : vous imaginez c'qui leur est dégringolé sur la tête, aux barbus.

14.
"Le consensus droite-gauche" : plus réel qu'on ne le pense. Surtout chez les politiques. Pour les âmes de la rue, c'est plus compliqué. Des fois, c'est chien féroce contre chat féroce, comme dit la lune en province ("Pourquoi en province ? - Pour la beauté de la chose.)

15.
"un contrôle démocratique des opérations extérieures" : ça veut dire que le parlement devrait avoir plus que le droit d'être simplement informé des guerres en cours.

16.
"journaliste gonzo" : gonzo, j'ai toujours cru que c'était un nom de clown ou d'un groupe de heavy metal.

17.
"des écrans paresseux" : c'est-y pas qu'ils passeraient les images au ralenti ?

18.
"une boîte de caviar reconvertie en cendrier sur fourrure" : l'art de funker chic.

19.
"une secte puissante qui ne connaît pas son Dieu" : je me demande si ce n'est pas le propre de toute religion de ne pas connaître son Dieu et de l'inventer au fur et à mesure.

20.
"son ontologie persisterait" : à quoi ? au monde physique disparu ? Quelle blague ! Faudrait imaginer une conscience planant dans le je ne sais quoi cosmique (la matière sans la matière, la métaphysique pure) et dont l'être serait la nostalgie d'un monde disparu. Franchement, j'ai des doutes, et ça, par contre, c'est réellement ontologique. C'est même la base de l'ontologie, le doute : il y a bien quelque chose et c'est pas ce qu'on croit. L'être est fatalement autre. Et c'est cet autre être qui nous tarabuste.

21.
"En Colombie, les attaques à l'acide" : remarquez, moi, déjà quand je quitte le nord pas-de-calais, j'suis pas tranquille, alors la Colombie...

22.
"Grande, brune, coquette. Et brûlée." : Les existants, i sont souvent au bord de l'horreur, la vraie, celle des humains.

23.
La tête à Boutin. Qu'est-ce qu'elle fait là ? Elle se fait allumer. Comme d'hab'.

24.
"la captive aux yeux clairs" : périphrase cinématographique pour Florence Cassez, celle qui a réussi à s'en tirer, des prisons du Mexique, que moi, déjà, quand je quitte le nord pas-de-calais, j'suis pas tranquille, alors le Mexique...

25.
Un collage signé Laurindo Feliciano (je sais pas qui c'est et comme c'est écrit en tout petit je suis même pas sûr de l'orthographe). Des mannequins circulent le long d'une carte ; une tête sur une île ; des mains serrées dans le ciel. C'est pas mal, façon résurgence surréaliste.

26.
"Les clés d'une nouvelle cohérence" : les politiques passent leurs mandats à chercher leurs clés. Pendant ce temps qu'on s'prend la porte à la figure.

27.
"Un monde juste est-il possible ?". C'est le titre d'un livre d'Alain Renaut. La question déjà, elle est marrante. Un monde juste est-il possible ? Ah la la ! Comme si c'était pas déjà foutu. L'humain est libre, c'est merveilleux, et de sa liberté, il en profite souvent pour faire le mieux qu'il peut pour son nombril. Et voilà le travail. Le reste, c'est pour passer des concours.

28.
"influencée par la culture voguing" : bin v'là aut' chose. C'est quoi donc ça, la culture voguing ? Encore un bon moyen de vendre de la daube sous prétexte de culture, je parie.

29.
"dans ce perfecto hybride" : y a pas donc que chez les moteurs qu'la modernité, c'est l'hybride, chez les perfectos aussi.

30.
"Io, lesbica" : c'est en couverture de l'édition italienne de Vanity Fair. C'est fou ce que l'intime des stars intéresse. Et quand je dis l'intime, en l'occurence, c'est même l'intimité elle-même, le caché normalement, le secret, le discret, la vie privée.

31.
Si ça vous intéresse, il y a, page 33, copie de la "Convention de délégation du service public pour le festival "LES VOIX DU GAOU". Juridique donc. Administratif. Je sais pas trop ce que ça fait là. J'ai pas lu (j'aime pas lire).

32.
"quarante trésors cachés" : pourquoi quarante ? remarquez qu'une collection de quarante chefs d'oeuvre, c'est déjà pas mal.

33.
Des ombres striées parmi lesquelles circule une roulotte à la Fred.

34
"il déconstruit l'univers pour mieux le remonter" : l'univers, un réveille-matin qu'on démonte tous les jours pis qu'on remonte. Du coup, y a comme des problèmes spatio-temporels.

35.
Je n'avais jamais vu de dessin de Dino Buzzati. Y a la reproduction d'une case de "Orfi aux enfers" (je savais même pas que ça existait) : une tête renversée, une bouche ouverte, dents, yeux des statues, chair qui chante, la nuit dans l'ouverture.

36.
"Palsambleu, ça dégouline de partout !" : et c'est du rosâtre-rouge qui tombe, du coup c'est palsamrouge qu'i faudrait dire.

37.
Une belle grande case branchue, griffue, tendue, automnal, du "ardu mais graphiquement époustouflant", c'est tiré des "Aventures de Luther Arkwright", de Bryan Talbot, c'est anglais et ça a l'air pas mal du tout.

38.
"350 pages muettes et passionnantes" : la bande dessinée, c'est l'école du silence : même pleines de bruit et de fureur, les planches, on ne les entend qu'avec l'oreille de sa mémoire.

39.
"L'Ecole emportée" : c'est le titre d'un manga où l'on peut supposer qu'une école est emportée par le cours du temps dans un ailleurs où il faut survivre, car c'est bien beau de voyager dans les espaces-temps, mais comment qu'on fait pour la boufftance, et faire sa toilette, et ses besoins, et changer de linge hein comment qu'on fait ?

40.
"Le Gant de l'infini" : on suppose qu'on y trouve une main infinie elle aussi, ou alors, pas de main du tout, que c'est le gant qui fait main, forme créant le fond, existence précédant l'essence.

41.
Parfois, quand on regarde la neige tomber, on croit saisir le temps, et puis ça passe, la synchronie se dissout dans le flot des flocons.

42.
"la petite brune au cul pommé et à la langue véloce" : il s'agit d'Hypocrite, l'une des héroïnes de Jean-Claude Forest qu'est un de mes dessinateurs préférés. Surréaliste, baroque, véloce en effet, gentiment féroce, rêvé, superbe.

43.
"Comique mécanique" : autre titre, qui me fait songer que la société du spectacle met en oeuvre une sorte de mécanique du comique, du parodique en série, du dérisoire obligatoire, qui tend à substituer à la dimension onirique de l'humour une vulgarité de bistrot.

44.
Une adolescente à la jupe rouge, oblique sous l'oblique d'une lampe fréquentée par les mouches, dans l'oblique d'une perspective où le noir et le blanc se partagent géométriquement l'espace : c'est un dessin de Seiichi Hayashi, une case tirée de "Elégie en rouge".

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 9 février 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité