Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
16 mars 2013

AVEC D'ETRANGES SECRETS DE FRONTIERE

AVEC D'ETRANGES SECRETS DE FRONTIERE

"Therefore, as One returned, I feel,
Odd secrets of the line to tell !"
(Emily Dickinson, "Just lost, when I was saved")

"Et donc, en Revenante, je me sens,
Avec d'étranges secrets de frontière à révéler !"
(traduction : Claire Malroux, in "Emily Dickinson, Car l'adieu, c'est la nuit, Poésie/Gallimard, édition bilingue, p.53).

Therefore, donc c'est du donc
As, ce qui annonce une version de soi en autre
One, au milieu du vers d'Emily ce mot One
Returned, la traduction la présente en Revenante
I, I c'est moi et moi ma pomme c'est même ayayaye
Feel, I feel comme quelqu'un qui des fois i perd le fil
Odd, ce qui signifie étrange, bizarre, curieux, et dans l'Harraps, je trouve cette expression que je trouve intéressante, vu l'état où le pote Hector-Henry Sayquidonc se sent, et que, par ailleurs, il cultive un peu : "to be the odd man out", qui veut dire qu'on est à part ; je dis cultive un peu car il n'est point si à part, à part que sa défiance des complications lui fait éviter autant les gens que leur ombre, les déplacements inutiles, voyages et voyageurs, invitations et convives, concerts et serments, amours et haines (il est d'ailleurs largement plus facilement haineux et jaloux qu'amoureux et amical, ce qu'il peut être aussi, mais avec regret), et toutes ces sortes de choses importantes, dont il a le front de se moquer comme Diogène de son premier tonneau ; cependant, il a le goût des

Secrets, des énigmes, des visages, des faces
Of, bref ce son là, of, comme un son bref de cymbale, of
The, bref aussi ce the qui siffle un peu trait décoché, of the
Line - la revenante aurait donc des révélations à faire ?
To tell donc, comme un conte, a fairy tale to
Tell, d'étranges secrets de frontière...  

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 16 mars 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité