Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
3 avril 2013

DU CHIEN CIRCULAIRE ET DU CADAVRE EXQUIS

DU CHIEN CIRCULAIRE ET DU CADAVRE EXQUIS
En feuilletant "Les Ecuries d'Augias", d'Agatha Christie, traduit par Monique Thies, Club des Masques n°72.

1.
"On dirait des arbres qui marchent ..."
(Les Ecuries d'Augias, p.117)

2.
"Alice Cunningham se contenta, en guise de réponse, de prendre une expression d'ennui teinté d'indulgence."
(Les Ecuries d'Augias, p.168)

Y a des fois où les autres, au lieu de vous répondre, vous font une tête d'ennui indulgent que vous vous dites qu'est-ce que je fais là à faire ce que je ne supporte guère chez les autres, qu'ils me gavent de leur existence, leur implacable existence, leur sempiternelle existence, et qu'alors moi, je les regarde, au lieu de leur répondre, et que je te fais une de ces têtes d'ennui indulgent qu'ils doivent se demander ce qu'ils font là à faire ce qu'ils ne supportent guère chez moi, que je les saoule de mon existence, de mon implacable existence, de ma sempiternelle existence.

3.
"Hercule Poirot regarda son interlocuteur d'un air songeur."
(Les Ecuries d'Augias, p.80)

Reluquer songeur est encore l'attitude la plus distanciée que l'on puisse prendre, à moins de tourner le dos, mais ça fait plus rustre qu'énigmatique.

4.
De même que tomber malade vous fait regretter de n'avoir pas assez pris soin de sa santé, fréquenter les autres, c'est bientôt trouver beaucoup d'avantages à la solitude. Il faut prendre soin de sa solitude comme d'une santé précaire.

5.
Il faut être honnête, c'est en tournant le dos que l'on se prend des couteaux.

6.
Longtemps, j'ai lu le rateau dans les yeux des filles qui me plaisaient. Et même dans les yeux de celles qui ne me plaisaient pas, ce qui est vexant.

7.
Je me souviens d'un enseignant en linguistique générale, un de ces jeunes gens chargé de vous initier aux subtilités de Chomsky and Co, qui, voulant donnant un exemple d'énoncé improbable, commença ainsi : "Le chien circulaire..."
Depuis, comme dit l'autre, ces mots me hantent.
Il m'apparaît en effet clairement maintenant que l'existence est une espèce de chien qui tourne autour de vous, traçant ainsi un cercle dont vous n'arrivez jamais à sortir et qui finit par se resserrer définitif sur votre cou. Alors le chien vous bouffe.

8.
Le cadavre exquis boira le vin nouveau n'est pas un énoncé vide de réalité. En effet, il suffit de rentrer dans un pub bondé et vous verrez à quel point certains lieux sont fréquentés par des cadavres, dont quelques-un parfois sont assez exquis pour qu'on les remarque, et qui s'agitent comme vous et moi, et boivent du vin nouveau, et d'autres liqueurs, en racontant de vieilles blagues.

9.
Je suis convaincu que Cioran fut un fantôme à la recherche de ruines assez intéressantes pour qu'il les hantât. Je me demande s'il a fini par les trouver.

10.
"Poirot eut à subir un récit détaillé des tenants et aboutissants de gens qui lui étaient profondément indifférents avant de pouvoir en arriver à ceux qui l'intéressaient."
(Les Ecuries d'Augias, p.84)

L'existence est pleine de tenants et aboutissants que nos contemporains cherchent absolument à nous expliquer, comme si cela était si important, si intéressant, que nous devrions les écouter, absolument. La plupart du temps, la seule chose qui importe, c'est qu'ils puissent s'exprimer et se rendre intéressants, ne serait-ce qu'à leurs propres yeux. C'est ainsi que, par politesse, nous laissons les autres déborder, nous renseigner sur les tenants et aboutissants de ce monde implacable où tout s'enchaîne selon l'infernale logique du je l'avais bien dit, du c'était à prévoir, et du redoutable je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 3 avril 2013 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité