Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
6 avril 2013

LONGE-CHICANES

LONGE-CHICANES
En s'effarant à "Meurs pas, on a du monde", de San-Antonio/Frédéric Dard (Fleuve Noir n°103).

1.
"ma gastrite me chicane" (p.77) : Les assonances "a", "i", l'appui rythmique de la consonne "m", la proximité sonore du [g] et du [k], voilà qui retient l'oreille, qui amuse, qui sourit.

2.
"Elle me longe un couloir tout blanc" (p.121) : Y a pas, ça fait fantôme, ou passante femme fatale, ou fantôme de passante femme fatale, énigmatique.

3.
"J'ahurise très parfaitement." (p.110) : parfait en toute chose, San-Antonio, jusqu'à l'ahurissement.

4.
Quand on a affaire à un cornichon, ça peut vite virer au vinaigre. Ou à la rillette.

5.
Dérivé du 4 : Y en a des fois, faut être drôlement cornichon pour les prendre pour des jambons.

6.
"Elle me demande la raison du remue-ménage qu'elle a vaguement distingué dans le hall des bagages." (p.19) : C'est-y pas écrit ça ? Quatorze syllabes et boum, rime interne. Attention les yeux, c'est éblouissant.

7.
"le regardent agir sans piger" (p.135) : un drôle de multi-scènes, le monde, du théâtre partout, masques, mascarades, du grand guignol qu'on zieute s'agiter sans piger, que quand on croit qu'on, eh bin non, on ne.

8.
"pour dire de, mais le coeur n'y est pas et je pense très fort que" (p.134) : Eh bien quoi ? Je reste coi.

9.
"C'est pas ça. Mais alors pas ça du tout ! " (p.73) : Penser, c'est lutter contre le pas ça du tout qui nous met minable à tout coup. Ceci dit, la société pensive, c'est souvent pas ça du tout contre pas ça du tout.

10.
"C'est paradoxal, un bipède !" (p.19) : J'entends souvent sur les ondes qui passent dans les micros de patentés cogitateurs affirmer que le paradoxe n'est que la forme de ce qu'on comprend pas, et qu'en conséquence, dès qu'on comprend, le paradoxe s'effrite et découd son fil blanc pour sombrer dans le néant des billevesées, des à peu près et des pas ça du tout. Ils y tiennent à leur positivité. Y faudrait pas que ça se contredise. C'est pas possible. Eh si, c'est. Et c'est justement parce que c'est pas possible.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 6 avril 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité