Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
12 avril 2013

POSE-QUESTIONS ET CHERCHE-REPONSES

POSE-QUESTIONS ET CHERCHE-REPONSES
Brefs en lisant Jules Laforgue ("Les Complaintes et les premiers poèmes", Poésie/Gallimard).

1.
"Derniers soupirs d'un parnassien".
Onomatopées, la pluie, en suite de "klop, klip, klop, klop, klip, klop". Rythmique. Y a du palatal. "goutte à goutte égrenant son rythmique sanglot". Le "g" dégorge. "vasques", "bassin". Immobilité de l'eau. Seul un "jet d'eau trouble". Motif parnassien. Le "calme" aussi. Le "silence" aussi. C'est qu'on contemple. "qu'on qu'on", des fois, c'est bien ça. Qu'on contemple le temple. "globe assoupi". Dodo la boule, comme dit Léo Ferré. Globe "glisse dans l'infini", boule de billard, ou boule de magie, "sur des flots de velours". Fait illusion. "Là-haut". On lève la tête. Y a d'la liquide. "milliards de lieues". "l'espace". Mouvements. Billard des dieux. Les boules colorées criblent. Ou alors ce sont les têtes des "Pélerins ennuyés des solitudes bleues". Ils ont trouvé la voie et foncent à toute allure dans l'infini qui s'précipite vers le trou noir. Chasse d'eau.

2.
"Les Landes sans espoir de ses regards brûlés,
Semblaient parfois des paons prêts à mettre à la voile..."
(Laforgue, Complainte des consolations)

"Les Landes". Espace qu'on veut vaste. Aride aussi. Sec. "sans espoir". Que voulez-vous donc faire dans les Landes ? Aussi la belle a-t-elle des "regards brûlés". Elle flanque pas le feu, mais fait cendre de tout. "Paons". Bizarre l'image qui compare les "regards" à des volatiles criards. "prêts à mettre à la voile". Elle fuit des yeux. C'est de la cendre qui s'échappe cependant qu'elle fout l'camp en râlant des yeux.

3.
"Je ne vous aime pas, non, je n'aime personne"
(Laforgue, Excuse mélancolique)

Ne pas aimer. Ecrire franc : "Je ne vous aime pas, non, je n'aime personne". Rythmique gifle. Coup de pied au postérieur des grands aimants de la chose humaine. Moi aussi grinçant, Hugo m'indispose parfois. Quel lyrique clown!Quel jongleur génial bateleur de foire à faire le fou à Notre-Dame ! Et puis les autres, ces gens qui ont toujours quelque chose à vous demander. Ces gens qui ne savent pas rester tranquille. Qui ont besoin de, envie de, désir de. Qui ne savent pas se passer des autres. Qui préfèrent manger avec des amis plutôt que d'écouter du Duke, du Gillespie, du Mingus.

4.
"Hélas, qui peut m'en répondre !
Tenez, peut-être savez-vous
Ce que c'est qu'une âme hypocondre ?"
(Laforgue, Complainte des débats mélancoliques et littéraires)

Pose-questions et cherche-réponse. Voilà tout l'humain. Sans fard ni fin.   

5.
"Le Génie, avec moi, serf, a fait des manières ;
Toi, jupe, fais frou-frou, sans t'inquiéter pourquoi,
Sous l'oeillet bleu de ciel de l'unique théière,
                          Sois toi-même, à part moi."
(Laforgue, Complainte des bons ménages)

On n'a pas que du "Génie". On a du ridicule, du mesquin, du trivial, de l'idiosyncrasie (j'aime bien ce mot que, à l'instar des termes "instance", "âme", et autres, j'ai du mal - sot je suis - à définir). On fait des manières. Après, on cause à la jupe. On pense "frou-frou". On fricote dans le "f". "Unique théière" : alors faut pas la casser, sinon on sera bien forcé de se passer de thé. Ou alors faut faire chauffer la plante dans casserole et eau chaude. J'aime bien le mot "casserole". Remarquez l'expression "traîner une casserole derrière soi" : la casserole justement est celle qui casse le rôle que vous voudriez jouer. C'est bien vu. Y a un dieu ironique dans les mots. la Bible, c'est le dictionnaire.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 12 avril 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité