Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
13 avril 2013

RATURES SANS DOUTE

RATURES SANS DOUTE

"Mon Coeur est un lexique où cent littératures
Se lardent sans répit de divines ratures."
(Jules Laforgue, Complainte-litanies de mon Sacré-Coeur)

Mon palpitant mon pâle piteux mon
Coeur quoi, mon agite-carcasse... mon Coeur
Est pierre jetée (1) mon Coeur gros prétentieux
Un poulpe replié un reptile lové (2) et pis
Lexique aussi le bougre a du vocabulaire
Où il puise de quoi s'alimenter le cogitif
Cent récits à la fois y suscitent
Littératures à méandres et confins où il
Se perd mon Coeur que
Lardent - que faire de ce lardent-là ?
Sans doute et sans
Répit aussi ah non je ne sais pas quoi faire
De ce lardent-là je ne sais pas "lardent de
Divines" dit Jules Laforgue mais de divines quoi ?
Ratures ah oui c'est ça, évidemment ça.

(1) : "pierre jetée" : je songe qu'elle n'est pas encore retombée. Quand elle le sera, je serai mort.

(2) : "reptile lové", çui-là qui fait ssi, ssi, ssi (faites en sorte, je vous prie, que l'on entende surtout le sifflement). Sinon, c'est exagéré. C'est auto-hyperbolique, hypertrophié du moi. L'ego à gorge déployée.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 13 avril 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité