Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
26 avril 2013

25 %

25 %

1.
J'entends l'érudit Erik Orsenna ce matin sur France Culture. J'apprends ainsi le sens d'une expression que je n'avais jamais entendue avant : "voir des anges violets". Je la trouve belle cette expression. Erik Orsenna explique que lorsqu'une femme voit des anges violets, c'est qu'elle prend du plaisir. Ravissant.

2.
Il est parfois aussi difficile de tirer une vérité de la bouche d'un expert que de faire tourner une table.

3.
Assez souvent, il me revient en mémoire les paroles imbéciles de ce professeur d'histoire-géographie qui nous affirma sans rire que la violence de la post-révolution islamiste dans l'Iran du début des années 80 était somme toute "normale", induite par la lutte contre le régime du Shah et par la nécessité, bin tiens, de chasser et pourchasser les éventuels contre-révolutionnaires. En fait, ce discours était crypté. C'était, j'en suis assez persuadé, une manière de dédouaner Robespierre et tous ses coupeurs de tête. A l'époque, un ministre socialiste quelconque avait affirmé dans un meeting (je cite de mémoire) : "Il ne suffit pas de dire que des têtes doivent tomber, il faut les désigner et effectivement les faire tomber." Bien sûr, dans notre démocratie avancée et alors mitterrandienne, c'était purement métaphorique. Curieux tout de même. Heureusement, les socialistes ont depuis belle lurette renoncé à toute tentation révolutionnaire et se contentent, lorsqu'ils sont aux affaires, de gérer le moins mal possible une situation inéluctablement de plus en plus critique, en attendant, bien sûr, que la droite libérale revienne au pouvoir.

4.
De temps à autre, les Français votent socialiste pour se rappeler peu après qu'ils sont essentiellement de droite.

5.
Comme à chaque fois que le couperet des chiffres du chômage tombe, les médias rappellent cette inquiétante donnée : 25 % des jeunes de 18 à 25 ans sont demandeurs d'emploi. Ce qui demande des explications :
- Est-ce 25 % de la population comprise entre 18 et 25 ans qui se trouve sans emploi, et dans ce cas, si l'on considère que l'enseignement supérieur s'est largement massifié, cela signifie concrétement que l'emploi des jeunes se réduit comme peau de chagrin
Ou :
- Est-ce 25 % de la population des demandeurs d'emploi (tout âge confondu) qui se trouve comprise entre 18 et 25 ans, ce qui, certes, est inquiétant, mais réversible, si l'on considère qu'à terme, le coût du travail étant amené à baisser, l'on devrait sans doute bientôt manquer de main d'oeuvre dans certaines filières.
De toute façon, étant donné que ce chiffre de 25 % n'est pas autre chose qu'une gifle mensuelle flanquée aux pédagogistes, ceux-ci ne manqueront pas de multiplier études et ouvrages plus ou moins savants pour nous expliquer que la situation des jeunes diplômés français s'améliore (c'est dans les chiffres, voyez-vous) et que ce n'est que que parce que d'odieux réactionnaires freinent des quatre fers la nécessaire transformation de notre pays en société laïque, morale et obligatoire que ça ne va pas aussi bien que ça devrait.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 26 avril 2013  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité