Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
29 avril 2013

ÊTRE DANS LE PRESENT DU MONDE

ÊTRE DANS LE PRESENT DU MONDE

1.
La foudre éclaire des visages, rythme des fascinations, spectacle.

2.
Je ne peux regarder un artiste de variétés dans l'exercice de son métier sans penser qu'il a une vie à lui, une maison à entretenir, une femme, des enfants, des factures.

3.
Le crédit bancaire est une manière pernicieuse de lier l'individu à son travail. Evidemment, en période de crise - c'est-à-dire en l'état normal des choses - l'individu a vraiment l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche, et même qu'on se fiche de lui.

4.
Lire la bêtise sur le visage des gens, Cioran dans la ville, effaré. Cette bêtise si évidente est souvent un leurre. Derrière les masques victimaires, derrière les faciès archaïques, des crabes perspicaces, de véloces araignées. Quant à l'impression d'intelligence, voire de profondeur, du leurre aussi. Celui qui porte le diamant est un anonyme.

5.
Nous aimons les chiens et les chats pour leur masque. Derrière ce masque, une férocité sans nom, une grande goulaffrerie, une grande macabrerie que l'humain a presque réussi à domestiquer.

6.
Le succès phénoménal d'Internet tient à ce qu'il nous permet d'être en contact avec le monde, d'être dans le présent du monde. Rien de plus froid et de plus frustrant qu'un DVD ou un CD lorsque l'on a en tête que le monde se joue ailleurs, lorsque que l'on en tête que l'autre se trouve ailleurs.

7.
Paradoxe.  nous ne manquons pas de regarder ce film qui passe ce soir à la télé et que nous avons pourtant en DVD ; nous le regardons car sa diffusion l'actualise et qu'au moment de son passage, en même temps que nous, une multitude d'autres spectateurs va regarder ce que nous regardons.

8.
Ce ne sont pas nos contemporains qui nous intéressent, ce sont nos simultanés.

9.
La lucidité, ces épines qui se passent de la rose.

10.
L'écriture ironique est une illusion aussi réaliste que l'illusion qui consiste à vouloir représenter le réel. Du reste, l'illusion est forcément réaliste ; sinon, c'est une hallucination.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 29 avril 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité