Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
10 mai 2013

UN THEATRE OU L'ON ATTEND

UN THEATRE OU L'ON ATTEND

1.
est un théâtre où l'on attend
C'est d'un poème à Baudelaire

Que je tire ces mots comme il
N'a pas de majuscule je pense
Que j'ai dû lui raccourcir un
Alexandrin lui couper un vers
Un décasyllabe peut-être j'en
Ai oublié la mesure Pas grave
Peu importe car dans ces mots
est un théâtre où l'on attend
C'est le verbe attendre et le

Théâtre qui me plaisent cause
Acteur nous masques qu'on est
Dans le théâtre Mézigue qu'on
Attend qu'on l'répète le rôle
De notre vie & pourtant cette
Scène tant rêvée et fantasmée
N'arrive jamais ou pas tout à
Fait comme on l'avait cogitée
Comme si rien non jamais rien
Ne pouvait se passer comme on
Le pense comme si le réel une
Continuelle dérobade il était
Le réel Il était remarquez on
En cause à l'imparfait.

2.
"Ils traversent ainsi le noir illimité"
(Baudelaire)

Les bolides qui vont se scracher on ne
Sait où que l'univers c'est un flipper
Dont les boules fusent filent vers les
Trous les cibles jusqu'au tilt final &
Si ça se trouve Dieu est un virtuose à
Ce jeu du flipper Universe et le temps
Une série de parties gratuites.

3.
"Des chats passaient furtivement"
(Baudelaire)

Furtifs les greffiers ombres dans les ombres
Des fois on voit leurs yeux i vous fixent et
Vous calculent on passe sous leurs yeux sous
Les yeux d'un tas de bestioles qu'on passe &
Les yeux d'un tas de gens itou qu'on passe &
Le réel une somme de regards une addition de
Regards le réel dont le résultat serait plus
Grand infiniment plus grand le résultat plus
Grand que le réel lui-même que j'sais pas le
Dire de façon plus claire mais pas tellement
Plus que ça que j'en serais étonné.

4.
"Que cet ardent sanglot qui roule d'âge en âge"
(Baudelaire)

Ce serait-y pas que l'univers serait une larme
De Satan Ce serait-y pas que Monsieur ouine en
Effet ou Dieu peut-être une larme Dieu et tous
Les mondes alors des reflets dans cette larme.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 10 mai 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité