Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
26 mai 2013

TROP CHOSE

TROP CHOSE

1.
"Trop chose. Comment donc ! mais ma seule présence"
(Jules Laforgue, Complainte des consolations)

Trop... comment dire ?... Trop
Chose, voilà ce que j'suis. D'ailleurs,
Comment faire autrement ?
Donc on est c'qu'on est, et pis c'est tout...
Mais imprévisible tout de même, non ?
Ma pomme, on la calcule pas comme ça, non ?
Seule une magicienne... - ça n'existe pas ! la
Présence en tout cas d'mon ombre... m'avez compris...

2.
Ses charmes et ses chants en tout cas s'étaient tus.

Ses charmes à l'aut' ravisseuse à dents, ses
Charmes, ils avaient bien pâli, ses charmes...
Et pis ses lancinants chants, que du loin d'la mer,
Ses chants, elle nous lançait dans les esgourdes, ses
Chants qu'ça nous aimantait, magnétisait la tangente,
En sourdine la sauterelle, estompée la lyrique,
Tout silence maintenant sur les flots... Ah le
Cas légendaire !... Ils
S'étaient évanouis, ses sorts, à la sorcière à nageoires,
Tus tout à fait, merci M'sieur Boule Quiès !

3.
" - Allons, fumons une pipette de tabac,
En feuilletant un de ces si vieux almanachs"
(Jules Laforgue, Complainte de l'automne monotone)

Allons aux toilettes, et
Fumons y pour passer ce temps...
Une araignée file entre nos pieds... fumons donc une
Pipette - un crapaud quelque part dégoise du Hugo -
De quoi allons-nous soliloquer ? Ce
Tabac est bon... Il est vraiment trop con, l'autre, là...
En tout cas, il ne pleut pas, c'est déjà ça... En
Feuilletant, en fumant, on n'est pas comme des rois ?
Un de ces vermots, dis, avec
De ces poilants dessins dedans, de
Ces dessins de presse comique,
Si vulgaires parfois, si poétiques des fois, de ces
Vieux crobards des
Almanachs tuyau de poêle, et toile à mate-là la gironde...

4.
"Un tic-tac froid rit en nos poches,
Chronomètres, réveils, coucous"
(Jules Laforgue, Complainte des Mounis du Mont-Martre)

Un petit démon du temps,
Tic qu'il fait !
Tac qu'il fait ! et tic et tac et tic-tac...
Froid l'humour... glacée pince qui
Rit le chronophage... et nous décompte...
En minutes, en secondes qu'il nous esquinte,
Nos palpitants à l'unisson boum-boum !
Poches de temps, nos vies, elles se dégonflent...
Chronomètres ! Vas-y donc !
Réveils ! R'mue-toi ! Grouille !
Coucous ! Le temps, le temps se fout de nous ! 

5.
La fille, elle a essayé d'se pendre... entendu ça, l'autre jour, au Dragon qui dégueule... La patronne, elle a dit comme ça qu'à vingt-deux ans, c'était dommage... La fille, je la connaissais pour ainsi dire pas... l'avait vue trois quatre fois passer dans Hazebruine... m'avait l'air singulière, un peu quand même... mais bon, ça veut rien dire... les gens, surtout, i s'donnent des airs... enfin, c'est pas une raison pour se la jouer je monte-au-ciel-toute-seule-comme-une-grande... on m'avait présenté, une fois, un de ces gosiers vigoureux planté au bar... je l'avais trouvée bellotte, pas causante... faut dire, des tronches de vieux on-en-r'boit-un, comme compagnie, y a mieux... et puis, plus vue dans les mouvements pendulaires... et puis, j'entends qu'elle s'a tenté l'étranglement façon picarde ficelle... les gens, i zont du morne dans la tête, et des fois, ça r'sort.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 26 mai 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité