Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
29 juin 2013

J'ECRIS DE PETITES CHOSES

J'ECRIS DE PETITES CHOSES

1.
"Les Ombres - retiennent leur souffle -"
(Emily Dickinson, traduit par Claire Malroux)

Les passantes en silence
Ombres ombres le long des murs
Retiennent-elles dans
Leur petite tête d'ombre assez d'été, pour, dans un
Souffle, nous flamber, saucisses à néant ?

2.
"une chose autre que la chose"
(Clément Rosset, Le réel et son double)

Une bricole arrive, une chance, une tuile, d'la
Chose ; être réel c'est être en affaire avec les choses
Autre chose aussi vu
Que toute chose en ramène d'autres de
La tribu des choses toujours quelque
Chose se ramène et le rameute tout ça tout ci et
Une dans l'autre à l'emberlificote ;
Chose pointe son masque c'est elle et c'est
Autre chose vu
Que ça vous fait des noeuds dans la conscience
La bouillie des choses qui s'étale
Chose pieuvre et qui vous titille l'affectif.

3.
"Je veux que la nuit demeure sans yeux"
(Garcia Lorca, Gacela de la terrible présence)

Je regarde la nuit en face des trous je
Veux voir les éclairs frapper le ciel
Que la nuit se coupe en deux que
La nuit révèle son spectre blanc que la
Nuit montre ses yeux cachés La
Demeure des ombres est toute secouée
Sans cesse elle recoud ses paupières ses
Yeux non ses yeux nul ne doit les voir.

4.
"J'ai bafouillé des vagues raisons..."
(Céline, Mort à crédit)

J'ai eu des rêves océaniques des fois
Bafouillé des écumes dans mon sommeil à la vue
Des vénus se titillant le coquillage dans des
Vagues bleues, vertes, glauques comme d'antiques
Raisons échangées sous des masques.

5.
Le passé un sac le
Passé avec une corde d'occident
Un lien, la naissance du christ et dans ce
Sac, plein d'osses pis des congelés mammouths.

Le passé un sac le
Passé - fossiles, des grottes aussi à mains peintes
Un sac tout noir d'abord puis après
Sac d'antiques masques et yeux blancs.

Le passé un sac le
Passé - bibliothèques et testaments
Un tas de ruines géométries et spéculations,
Sac à conquêtes à tragédies.

Le passé un sac le
Passé depuis le temps
Un bien gros sac maintenant
Sac où glissent les morts tous les morts. 

6.
J'écris de petites choses.

J'écris à la petite plume
De petites choses de
Petites énigmes à clé de verre des
Choses qui passent le temps.

J'écris à la petite plume
De courtes fantaises de
Petites rêveries des sans importance
Choses des pieds-de-nez à l'utile.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 29 juin 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité