Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
2 juillet 2013

TOI QUE TOI QUI TOI OU ?

TOI QUE TOI QUI TOI OU ?

1.
"Toi que je ne sais où atteindre et qui ne liras pas ce livre"
(Henri Michaux, Amours)

Toi que toi qui toi où ?
Je ne sais plus toi où tu es rendue
tu es passée mademoiselle ailleurs
Où atteindre ce toi qui n'a pas voulu attendre
Et qui n'a plus d'yeux maintenant Tu
Ne liras pas ce livre d'ailleurs il n'existe pas.

2.
"mais maintenant ils deviennent filants"
(Henri Michaux, Persécution)

Mais maintenant - il y a, quel que soit le maintenant, un
Mais, un mais persistant, un mais, mais mes ennemis, un
Ils sont là autour de la maison, qui
Deviennent ces ombres, ces roses, ces yeux
Filants dans des visages qui se dispersent dans l'air.

3.
"à peine s'est-il émerveillé de se voir penser toute cette série"
(Henri Michaux, L'éther)

A peine est-il qu'à peine
S'est-il l'être c'est de l'action sur l'être s'est-il
Emerveillé d'être cette pensée
De se voir penser dans le visage des humains
Toute cette série d'humains se regardant l'un l'autre.

4.
L'être, c'est du faire être.

5.
Je regarde dans la boîte à clips Vanessa Paradis danser dans  L'incendie, qui est une jolie chanson, et je me dis que c'est marrant de s'appeler Paradis et de danser ainsi dans les flammes.

6.
"Mais derrière le mur de ses paroles,
C'est un grand sourd."
(Henri Michaux, Homme de lettres)

Ce qui vaut pour moi. De même, derrière chaque visage, je pense souvent qu'il n'y a qu'un grand vide ; derrière chaque vivant, une mort qui attend ; derrière chaque geste, une grande vanité. Derrière chaque être un n'être pas qui est sa seule vérité.

7.
Peut-être ne vivons-nous que pour faire être cette illusion de l'être en soi qui fait la carrière des philosophes et la consolation des bonnes volontés.

8.
Derrière le ça qui est, la peau des choses, il y a Le Horla, celui qui n'est même pas là.

9.
Il n'est pas douteux que cela soit. Et pourtant, cela n'est que pour nous.

Il n'est pas et il est...
Douteux tout de même...
Que cela soit je le vois bien !
Et pourtant cela n'est que
Cela n'est pas et
Cela est
Pour nous c'est du pareil au même
Pour nous il s'agit de faire comme si cela était.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 2 juillet 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité