Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
22 juillet 2013

JE VEUX JOUER DU POEME COMME ON JOUE DU JAZZ

JE VEUX JOUER DU POEME COMME ON JOUE DU JAZZ
En écoutant Sweet Dreams par Terez Montcalm, Close Your Eyes par Anne Ducros, I Walk The Line par Norah Jones & Joel Harrison, Dear Prudence par Tok Tok Tok (si si) et le très beau My Favorite Things de Youn Sun Nah.

1.
"Quel oeil ne serait pas trompé comme le mien ?"
(Racine, Phèdre, IV, 2, vers 1036 [Thésée])

Quel éberluant que le réel qu'on est tout
Oeil abusé des fois de c'qu'on nous montre  
Ne pas se fier à tout ce qu'on nous téloche s'y fier ce
Serait se fier au sourire du loup 
Pas tout vrai tout ça qu'on en est tout
Trompé trempé dans la sauce à mensonges
Comme çui-là qui y croit tiens à ce que lui conte
Le politique lequel pense souvent
Mien quand il dit tien.

2.
"Croit-on que dans ses flancs un monstre m'ait porté ?"
(Racine, Phèdre, II, 2, vers 520 [Hippolyte])

Croit-on que je barloie mes cornes
On me croit sans doute enloulouté garou ou
Que sais-je diable-à-vents ou que
Dans ma cervelle un sphinx se promène comme en
Ses appartements un grand yeu tout unique Les
Flancs de ma mère de la pyramide peut-être ou
Un démon distrait m'aurait oublié là
Monstre bricolé comme pour rire ou qu'on
M'ait déficelé d'un très antique sarcophage et
Porté au jour pour se moquer de l'humaine perfection.

Note : Zavez vu, Houzeau, i pique des trucs à Baudelaire.

3.
Des fois à Dunkerque à Calais à Boulogne les mouettes des fois vous achetez un paquet d'frites avec de la mayonnaise ou du vinaigre dessus que les mouettes elles passent et pis qu'il y en a une qui vous et pan chie sur les frites qu'alors vous vous dites qu'les poètes i disent rien que des menteries.

4.
"Ma honte ne peut plus soutenir votre vue ;
Et je vais..."
(Racine, Phèdre, II, 5, vers 669-70 [Hippolyte])

Ma confusion qu'j'en bafouille verdi
Honte sur ma pomme qu'elle se rabougrisse
Ne peut plus faire grand chose
Peut plus que reconnaître
Plus que m'absenter car peux plus souvent
Soutenir le regard à vous autres
Votre habile manière de perdre du temps votre
Vue si humaine condition si qu'on est des gens bien
Et si bienveillante que j'ai pas d'argent pour
Je me reste tout seul avec ma langue et ne
Vais vous voir que parce que et étant donné que.

5.
Je veux scriber vif 
Veux faire rythmique et
Jouer à le faire sortir du bois le loup
Du swing je veux jouer du
Poème comme on fait jaillir un saxophone
Comme on fait se balader un piano comme
On fait soleil d'une batterie comme on
Joue pour le plaisir comme on dit
Du drôle du to be or not to bop comme on joue du
Jazz et tant mieux si bizarre un peu qu'ça sonne.

Note : "to be or not to bop" : ça a dû être fait mille et une fois, c'te formule, bah tant pis.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 22 juillet 2013 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité