Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
26 juillet 2013

SUR LE PAPIER

SUR LE PAPIER

1.
Sur le papier, elle complote, la fiction, contre le réel. Méticuleusement, minutieusement, politiquement. Et on voudrait qu'on y croie. Et on nous assure que tout ça est réel. On nous incite même à tourner la page, à aller jusqu'au bout de l'Histoire, où, dit-on, les méchants seront punis et les gentils récompensés. Mais ne voyez-vous pas que l'auteur se moque de nous, nous roule dans l'encre, nous poulpe à la rouille, nous achève pour nous ranger dans la bibliothèque infinie de ses oeuvres complètes.

2.
A parole obscure, silence opaque. Quant au silence obtus, il vous angle, obstinément.

3.
Des fois, je bats la campagne comme oeufs en neige. Ce qui commence par me les casser.

4.
Le rien, c'est du parfois qui se répète, se répète, se répète et tend au permanent. C'est du petit qui finit par devenir grand, très grand, absolu.

5.
Ouvrez l'oeil : tout est plein de petits plis. Le son de l'univers, un froissement, çui d'la boulette de Dieu que son secrétaire à cornes envoie au panier, hop !

6.
On ne peut se dissoudre dans l'absolution ; on ne peut que se casser du sucre.

7.
La nuit, nos ombres, nous les rangeons, dans nos lits.

8.
Et si c'étaient les livres qui nous lisaient ? Les chiffres qui nous déchiffraient ? Et si nos ombres nous manipulaient ?

9.
Je ne pisse pas dans les violons. J'ai trop le respect. Je préfère prêcher dans le désert. C'est plus propre. Et plus discret.

10.
Je suis possédé par un grand Kéjnéàfoutre qui, à chaque fois quasi, que j'ouvre un livre, s'agite et je dois lutter avec mes mains pour ne pas le jeter à la tête du rien, ce livre, je dois lutter, vous dis-je, et les occuper, mes mains, je les plonge alors dans le vif du sujet, j'en extirpe des citations, des bouts de, des noeuds de syllabes que je lance en direction de mon grand Kéjnéàfoutre dont la gueule s'ouvre alors et qu'il engloutit, avec une visible satisfaction.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 26 juillet 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité