Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
1 août 2013

NOTES 51 A 61 SUR LES STATUES

NOTES 51 A 61 SUR LES STATUES
Brefs en lisant Les Statues (Dessins de Ferry - Scénario de Pombal - Couleurs de Monic, Le Lombard, 1997)

51.
Si ça se trouve, nous ne tombons amoureux que de copies. Mais comme alors cela signifie que nous sommes nous-mêmes des copies, cela est dans l'ordre des choses. En outre, cela explique l'importance de la reproduction dans nos si rationnelles sociétés.

52.
Poignardé par son propre bras en était le modèle, l'auguste meurt entre deux Laïos.

53.
Un autre sphinx posé sur la boîte d'une Pandore en papier mâché.

54.
Et puis un autre sphinx encore faisant face aux ténèbres d'une autre statue, le visage fermé farouche d'une vieille femme.

55.
Un colosse de pierre. Le temps lui a abîmé la jambe. Le colosse de pierre a été taillé pour soutenir une voûte. Le temps lui a abîmé la jambe et la voûte est donc vouée à l'écroulement.

56.
Planche 41 : Annonce du dernier coup.

57.
On a beau dire La vie est un songe, tout n'est qu'illusion, nothing is real, il n'en reste pas moins qu'il est rare que l'on puisse dire : "Le reste de la journée se passait comme dans un rêve..." (cf planche 42).

58.
Les revoilà sur la flotte, avec un drôle d'instrument à consulter, qu'on dirait un instrument de musique, qu'ils ont tiré, si je comprends bien, d'une boîte bleue.

59.
Ce n'est pas l'instrument qui jacte directement, c'est une fée, une fée apparue dans une sorte de nuée étoilée. Elle a comme des plumes aux épaules. Ou sont-ce des feuilles ?

60.
La boucle de la légende s'est nouée à nouveau. Le temps a refermé ses ailes de dragon.

61.
Ses ailes de dragon. Je ne crois pas si bien dire. C'est que toutes les femmes de cette dynastie finissent par cracher dans la soupe en attendant les concurrents.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 1er août 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité