Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
7 août 2013

ET SI L'ON Y METTAIT DE LA COMETE

ET SI L'ON Y METTAIT DE LA COMETE
De quelques vers tirés des Derniers poèmes en vers et en prose de l'essentiel Max Jacob (Poésie/Gallimard).

"Dans l'étroite langueur de l'horizon fermé j'écoute le rauque corbeau, le geai précipité dont l'aboiement strident halète : c'est une comète de cris."
(Max Jacob, Dans le brouillard)

1.
"Un homme, homme perdu au milieu des arbres."
(Max Jacob, "Mystique", in Derniers poèmes)

Un bredouillant, un balbutiant, un désirant,
Homme plein de silence
Homme plein d'ombres
Perdu l'homme dans tous ces êtres au monde
Au regard de tous ces êtres au monde au
Milieu de tous ces êtres au monde il regarde
Des amazones et des amazons entre les
Arbres passer... passer... passer.

2.
"le fantôme blanc des années"
(Les rêves prophétiques)

Il doit avoir une bonne lessive et une machine à laver drôlement performante.

3.
"Volontiers je m'assieds à table."
(Confession de l'auteur)

Surtout si c'est devant mon assiette.

4.
"Dieu a les yeux clos."
(p.95)

Dès lors, bon sang mais c'est bien sûr, tout s'explique.

5.
"il nageait dans le futur"
(Moeurs littéraires)

Mais c'est au présent qu'il se noie.

6.
"en improvisant au piano
la valse lente et le tango."
(Un hospodar de Valachie...)

En longuement longuement
Improvisant sous la lune barbue
Au tagadoi tagadoi doum doum
Piano des musiques fantasques de 
La rythmique pour funambule de la
Valse qu'on y croit voir de la belle et d'la
Lente senorita tournoyer sous la
Et des couples aux yeux noirs sur
Le damier enchaîner les figures du
Tango sans fin des coeurs qui se désirent.

7.
"lorsque l'on porte un crâne opaque"
(Un hospodar de Valachie...)

Lorsqu'on va gronchant dans les rues que
L'on a le swing raplapla et lorsque l'on
Porte un coeur mourdreux
Un oeil de boeuf sous la mer un
Crâne qui se cogne houille aux poutres
Opaque qu'on se sent un encombrant qui marche.

8.
"Ombre de moi qui fus"
(La vraie jeunesse)

Je te reconnais à ton pied-de-nez ; déjà tu te fichais de moi.

9.
De la réponse jaillit diable de la boîte la question.

10.
"L'oeil égaré, les traits tirés"
(La mariée)

Quand j'ai l'oeil égaré, des fois, j'ai beau siffler, i revient pas. Quant à mes traits, que voulez-vous, ils baissent doucement le rideau.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 7 août 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité