Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
21 août 2013

UN BEAU MATIN DU PRINTEMPS PRECEDENT

UN BEAU MATIN DU PRINTEMPS PRECEDENT
Fantaisies en feuilletant "Le Parfum de la Dame en noir", de Gaston Leroux, Le Livre de Poche Policier n°587. Citations ici entre guillemets.

1.
"Arthur Rance et sa femme coururent"
(p.165)

Arthur Rance et sa femme coururent, coururent, coururent, coururent tant que certes point ils n'en moururent, mais ils arrivèrent dans un état de déconfiture tel qu'un géant les ramassa à la grande cuiller.

Note : Pourquoi un géant ? Parce qu'il a une grande cuiller.

2.
"très maître aussi de ses yeux qu'il ne fermait plus."
(p.213)

Que c'en était un cinéma permanent, ses yeux, qu'on y voyait ses fées mirettes (elles sont jumelles) y faire leur toilette, déjeuner, faire le ménage, cuisiner, lessiver, repasser, regarder la télé, jouer avec le chien, essayer des robes, et tout ce que font généralement les fées quand elles ne jettent pas des sorts.

3.
"Un instant, nous crûmes même qu'il allait s'élancer"
(p.316)

Qu'il allait s'élancer, se jeter dans le bournacle, nous en étions retournés de partout qu'on se voyait picasso les uns les autres, mais il ne s'élança point, ne se bournacla point, se contentant de nous regarder avec des yeux qui avaient l'air de crier : Chauds les marrons ! chauds, chauds !

4.
"Le début du repas fut assez silencieux."
(p.197)

Puis le reste du repas aussi. De telle sorte que nous n'apprîmes rien, ne sûmes rien, et que nous fûmes tout aussi ignorants après qu'avant, à la manière de ces étudiants qui, ayant bamboché toute la nuit, ne vont dans les bibliothèques que pour y trouver un coin discret où roupiller.

5.
"Rouletabille grogne de ce que la lettre" [p.228] lui tire la langue et lui décoche des clins d'oeils d'une obscène complicité.
"Oh ! oh !" fit-il.

6.
"Un beau matin du printemps précédent"
(p.15)

Comme il neigeait, nous n'allâmes point aux champignons. D'ailleurs, ce n'était pas la saison, et puis nous ne connaissons rien aux champignons ; nous ne mangeons jamais de champignons ; nous détestons les champignons. Nous mangeâmes donc du boudin en regardant tomber la pluie sur la plage abandonnée par un fieffé gredin, ma foi !

7.
Lorsque de ses oreilles je vis dégringoler des points d'interrogation, je compris qu'il était plongé dans d'intenses réflexions.

8.
"Il ne le disait pas, mais on sentait bien qu'il le pensait."
(p.188)

Et si nous avions pu tourner les pages de son visage, quelle légende merveilleuse, quelle bibliothèque fabuleuse se serait alors offerte à nos regards !

9.
"Rouletabille avait toujours le nez sur le parquet."
(p.277)

Je le lui fis remarquer, et ajoutai qu'un courant d'air passant par là, il risquait bien d'y prendre quelque poussière dans les narines, voire quelque maladie... il ne m'écouta point. D'autant qu'il avait laissé ses oreilles sur la porte, pour écouter ce que derrière il s'y disait, j'imagine.

10.
"Mon petit ami, puisque vous n'avez rien à faire, tâchez donc de trouver "le pied gauche de la rue Oberkampf."
Et il le quitta sur ces mots bizarres"
(p.65)

Bizarres, en effet, comme si les rues avaient des jambes. Ah la la ! N'importe quoi !...

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 21 août 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité