Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
26 août 2013

AUSSI FOURMI

AUSSI FOURMI
En cogitant sur le poème "Terre !", de Henri Michaux.

1.
C'est plein de "i" partout. Il y en a tant et si que ça fourmille dans la farine, que ça siffle dans les sophistiquées, que ça frimousse, frétille, et rissole dans les frites, que ça rythme jadis aussi parmi nous pas que péris, pas que périscopes, péripéties, prétéritions.

2.
L'ici et le maintenant viennent d'ailleurs, du naguère et du là, et à peine sont-ils qu'ils sont ailleurs, dans l'encore et le tantôt. Le temps va si vite qu'on ne le voit pas passer ; c'est comme s'il ne passait pas ; c'est comme s'il était déjà passé. A partir de là, c'est tout de même difficile d'être à l'heure. C'est que, être synchrone avec les aiguilles, trotteuses, arpenteuses, armonteuses, menteuses, menteuses, menteuses, voilà qui relève de l'exploit. Ou de l'autosuggestion.

3.
Le temps sort de lui-même comme un oeuf de son oeuf.

4.
Qu'est-ce qu'une invitation ? Une outrecuidance qui consiste à faire accepter à quelqu'un, qui généralement ne vous a rien demandé, l'idée qu'il va perdre un peu de son temps en votre compagnie.

5.
Le réel est divisé par les pronoms ; les possessifs le dictent et se le transmettent. La véritable dynastie, c'est celle de la langue.

6.
Par définition, le passé ne nous appartient plus ; le futur ne nous appartient pas encore, et le présent nous file entre les doigts.

7.
Il est toujours épatant de constater que nous nous levons le matin en maugréant putain fais chier pour en arriver quelques quarts d'heure plus tard à "Monsieur Chaponpon ! Comment allez-vous ?"

8.
Qu'est-ce qu'écrire un livre ? Une outrecuidance qui consiste à proposer à quelqu'un de perdre un peu de son temps, et de son argent, à lire ce que vous-même parfois avez du mal à trouver intéressant.

Note : En ce qui concerne la musique, très souvent, ce n'est plus de l'outrecuidance, c'est de l'agressivité, de la violence, de l'intention manifeste de nuire.

9.
Qu'est-ce qu'une bonne musique ? Une indélicatesse qui vous rappelle que le temps file.

10.
Qu'est-ce qu'une mauvaise musique ? Une révélation de jusqu'où ils peuvent aller, les autres, pour vous enquiquiner.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 26 août 2013.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité