Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
28 août 2013

REPONSES AUTOUR DES CENOTES

REPONSES AUTOUR DES CENOTES
Source : "Plongée dans le monde sacré des Mayas" de Alma Guillermoprieto, photographies de Paul Nicklen et Shaul Schwarz, in "National Geographic France", livraison d'août 2013, pp.34-57.

1.
C'est Chac, et même qu'on apprend dans le même article, qu'il existe "une longue prière" à faire pleuvoir qu'on appelle "Cha Chac". C'est qu'ça allitère que quand il pleut, c'est qu'il chaque donc, et que chaque fois qu'il drache chaque, c'est que le dieu Chac, il a écouté le Cha Chac des Mayas.

2.
Où ai-je entendu le rapide chaca-chaca-chaca, chaca-chaca-chaca battu par la foule d'un rituel ?

3.
Le temps fait pleuvoir ses chaques, qu'il ponctue de coups de théâtre.

Note : Si j'écris que le temps fait pleuvoir ses claques, qu'il ponctue de coups de théâtre, ça sonne mieux, non ?

4.
En noir, le seigneur, avec une tête de mort toute blanche, et des figurations de blanches côtes. Me donne à méditer que donner la vie, c'est orner ces blanches côtes de chair, c'est fournir aux squelettes assez de chair pour pouvoir se mouvoir incognito parmi les vivants.

5.
A chaque Madonne est-il son Seigneur de la Mort ?

6.
Sinon, dans les magazines, c'est pas ça qui manque, les seigneurs de la mort, les serviteurs de la camarde, plein partout, de massacreurs invisibles ; regardez-les, ils ont les yeux blanches et la dentition préparée. Leurs prêtres, ce sont nos politiques.

7.
Que voyaient-ils dans le ciel, les anciens yeux ?

8.
Avez-vous remarqué que, souvent, on emploie le présent de vérité générale pour les évoquer, les anciens dieux. On ne saurait être trop prudent.

9.
Qu'il aurait quatre côtés, le cosmos maya. Que moi, je me demande si la notion de côté a un sens quand on parle du cosmos, que j'ai l'impression qu'il a une infinité de côtés, le cosmos, c'est-à-dire qu'on ne peut pas l'appréhender avec notre géométrie, qu'il faudrait imaginer des droites qui sont à la fois des droites et des courbes, des points qui sont des points et des lignes, des qui sont à la fois des et qui n'en sont pas. Après, il y a l'ironie humaine, l'humour désespéré des humains; n'est-il pas dit dans cette légende qu'accompagnant les prières, "des garçons accroupis imitent le bruit que font les grenouilles quand il pleut" ?

10.
Une flamme sans feu, la lumière. La vraie lumière, celle qui illumine.

11.
C'est sur des gouffres où se rassemble la pluie, prend corps la pluie, que les Mayas alignèrent leurs escaliers vers le ciel.

12.
Ils font du bruit, et sécrètent des créatures revendicatrices qui rampent et rôdent, des champs aux fermes.

13.
"Un Chac différent". Comme la pluie multiplie sa divinité, le tonnerre multiplie ses jarres, et l'humanité multiplie ses bouches.

14.
Qu'il existe quelque part un "Culte de la croix qui parle" ne m'étonne guère, et me réjouit presque. Celui que l'on appelle ailleurs "le dieu maigre" est aussi un dieu de parole. Existe-t-il un dieu muet, une divinité sans langue, un très-puissant analphabète ? Chaque dieu existe par son expertise. Chaque dieu est un maître en quelque chose. Le seul Dieu est l'expert en créatures, et son art est de leur forger des âmes, lesquelles ne sont pas toujours assez fortes, assez trempées, pour ne pas se briser, et parsemer l'être d'un tas d'éclats, plus ou moins petits mais noirs et tranchants.

15.
Le son que font les garçons évoquant les "grenouilles dans la pluie du soir".

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 28 août 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité