Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
29 septembre 2013

ET CETTE NOBLESSE D'ACTEUR

ET CETTE NOBLESSE D'ACTEUR

1.
Selon Pascal Quignard citant Tchouang-tseu, "à quoi donc l'homme s'imagine qu'il ressemble ?"

Je ne sais si les animaux ont cette faculté de s'imaginer autrement qu'ils sont. Les humains ont ce ridicule, et cette noblesse d'acteur.

2.
Selon Pascal Quignard, que sont les bêtes "avant même d'êtres désirantes" ?

De purs fantasmes. Puis elles dévorent. De même, les autres sont des rêves d'autres, avant qu'ils referment sur vous la puissance de leurs mâchoires, le cercle de leurs mots, la providence de leur bienveillance.

3.
Lisant Quignard, je tombe sur l'expression "moi universel". Voilà bien le genre de "moi" qui me hérisse. La seule chose que j'ai de commun avec les autres, c'est justement de me demander ce que j'ai de commun avec les autres. Je n'aime pas me sentir tube digestif propulsé par deux jambes et remuant mes bras pour attraper des choses.

4.
Si le monde était plein de gens qui ont réellement des raisons valables de se plaindre, nous serions de bien étranges seigneurs.

5.
Pascal Quignard pose la question suivante : "Comment Hu-Tzi fit-il fuir la sorcière ?"

Moi, j'en sais fichtre rien. D'autant plus que je n'ai pas compris la réponse donnée par Quignard à cette énigme. Je suppose que Hu-Tzi a fait fuir la sorcière en lui montrant l'avenir des humains, et plus particulièrement les épouvantes du XXème siècle. Elle a dû penser qu'un réel aussi férocement inventif se passerait désormais de ses services et a dû s'envoler vers d'autres temps.

6.
Belle notation de Pascal Quignard sur "l'endeuillé" qui "voit soudain derrière la vitre de l'autobus, le mort." Qui rappelle aussi le beau "Sous le sable" de François Ozon. Qui rappelle nos rêves d'anciennes maisons. Qui rappelle que ni la mort ni la douleur ne sont des illusions.

7.
Peut-être que ce que nous trouvons dans le visage de l'autre, c'est une preuve de ce "moi universel". Il peut certes me fasciner, jamais il ne me retient. Ce moi-là est tout en mâchoire et en gouffre.

8.
Existe-t-il une culture où il est dans les règles que l'on assassine celui-là même qui vous a sauvé la vie ? Le bon sens, et la foi en ce dieu du droit naturel, nous feraient dire que cela paraît peu probable. Mais le bon sens et le droit naturel sont si illusoires.

9.
Quelle expression utilise Pascal Quignard pour désigner Marie D'Enghein ?

Il écrit qu'elle est "plus belle qu'elle-même". Je ne sais d'où vient cette expression puissante qui souligne qu'être humain, c'est être plus que soi-même, c'est tendre à être plus que soi-même, c'est ne pas se résoudre à n'être que soi-même.

10.
Selon Pascal Quignard, que se passe-t-il "dès qu'on cherche le perdu" ?

Il apparaît. L'essence du perdu est spectrale. Sinon, il se dissout dans l'oubli.

11.
Je retiens du dernier paragraphe du chapitre XLIV ("Hu Tzi") des Paradisiaques de Pascal Quignard l'expression "mélancoliques errants". Je conçois la mélancolie comme l'art de refuser d'être affairé. Aussi le mélancolique est-il un expert du "J'aimerais mieux pas", qui fait son malheur et son ivresse.

12.
Ne fréquentez pas trop les autres : ils finissent par jalouser jusqu'à votre médiocrité.

13.
Je ne passe guère de jour sans me rappeler l'épithète de cynique dont, il y a quelques années, me gratifia un inspecteur d'académie. Ce qui prouve aussi que je suis rancunier.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 29 septembre 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité