Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
29 septembre 2013

COMME LE DIABLE A L'AIR SATISFAIT

COMME LE DIABLE A L'AIR SATISFAIT

1.
Comme le Diable a l'air satisfait. C'est sans doute la promotion universelle des droits dits naturels qui le réjouit. J'entends souvent son rire sourd derrière les belles paroles des humanistes compatissants.

2.
Je me demande parfois si l'Education Nationale à la française ne serait pas, des fois, une sorte d'expérience qui viserait à établir à partir de quel moment le troupeau des apprenants se décide à massacrer l'enseignant.

3.
Comment faire rentrer le programme du baccalauréat professionnel dans les grilles des Centres de Formation des Apprentis ?
- Pardi, Houzeau, par la méthode Meirieu, cet avatar moderniste de la méthode Coué.

4.
Comme il passait, le trou l'attrapa.

5.
La lune est une épée ignorée. De temps en temps, un qui sait s'en empare et coupe la mer en deux.

6.
Si la louve était une loi, nous serions les fils et les pères de la louve. Je ne peux décidément écrire ces lignes sans penser à la louve romaine.

7.
Le coeur, c'est de la flèche. Inutile d'aller chercher Cupidon et son arc, vous l'avez déjà dans le palpitant, plantée, fichée.

8.
Ce n'est pas tous les jours qu'on troque soulier crotté contre chaussure charmante.

9.
La lune est un verre à pied. Une flûte. On y siffle du champagne. On y verse des cocktails auquel on ajoute des étoiles pilées. Des lèvres bleues s'y posent.

10.
"Découvrir le palais de Minos" : avoir la révélation de ce labyrinthe, l'autre. De ce dédale. On y perd son amour. C'est qu'il y a taureau entre deux portes.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 29 septembre 2013.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité