Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
6 octobre 2013

UNE VIEILLE REVENDICATION BOUDDHISTE

UNE VIEILLE REVENDICATION BOUDDHISTE

1.
Les lyres se corrompent dans l'alcool, s'y désagrègent, en lançant des bribes de folies, furies, flèches plantées dans le coeur de l'archer.

2.
J'imagine que Rimbaud aurait pu écrire :
Ni Dieu, ni maître
Sous les cieux, je vais paître
L'universitaire me contredira puisque, justement, Rimbaud, ces vers, il ne les a pas écrits.

3.
Ce qui arrive parfois de pire à certains, c'est eux-mêmes.

4.
L'épopée napoléonienne : une mise en scène grandiloquente et individualiste de la pulsion de mort, de la tentation du suicide collectif qui anime les peuples. Il en est de même pour le nazisme sans doute, mais d'une façon si vulgaire, si bestiale, si inhumaine et industrielle que, littérairement, on ne peut superposer le panache napoléonien et la boucherie hitlérienne.
Je dis bien littérairement, car, dans ce que nous appelons réel, l'ogre Napoléon et le pangermaniste furieux furent tout deux de grands hypnotiseurs, manipulateurs et massacreurs de peuples.

5.
Ce que je regarde de ma fenêtre : une fille sous la pluie et qui ne se retourne pas pour agiter la main. La pluie, elle, est bien réelle. Aussi ai-je baissé les volets.

6.
Les gens qui ne m'aiment pas aiment au moins chez moi la possibilité que je leur laisse de mépriser mon mépris.

7.
Pour moi, c'est assez carnaval tous les jours. Je vois les autres comme des têtes caricatures posées sur des sacs d'organes, de plis, de replis, de trous.

8.
Si César savait quelle statue on a fait de lui, il se tordrait de rire, ou piquerait une crise d'épilepsie.

9.
Certains sont fidèles à leur relative pauvreté comme un chien à ses puces.

10.
On devrait pouvoir éterniser son temps, et mourir de temps à autre, pour pouvoir ressusciter à des moments plus opportuns. J'ai l'impression de reformuler une vieille revendication bouddhiste.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 5 octobre 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité