Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
6 octobre 2013

J'LE GRINCE-CHAGRIN

J'LE GRINCE-CHAGRIN

1.
Que j'apprenne par hasard sa venue ou sa présence dans tel lieu où je suis, et aussitôt, et de nouveau, j'ai du mal à me concentrer, mes mains me semblent plus molles, mes yeux plus grands, et si j'avais du coeur, sûr qu'il se mettrait à battre. Alors je fuis. Il n'est pas bon pour un spectre de croiser ses fantômes.

2.
La statue intérieure... je la brise, moi... auto-Polyeucte, ma pomme... et le violon d'la même eau d'boyau, j'le pince, j'le grince-chagrin.

3.
J'aime les écritures déliées comme des corps de jeunes filles. Elles sont rares. Souvent, c'est raide, en complet-veston d'inspecteur, cravaté sec, froidement humaniste.

4.
La mélancolie me tient lieu de sentiment amoureux. Aussi, je l'apprécie ma mélancolie qui joue assez bien le rôle de compagne exigeante. Une fois la crise passée - elle est si jalouse ! - elle me remet au travail et je retrouve alors l'ironique splendeur de l'écrire.

5.
A partir du moment où ils passèrent de l'aigle à la croix gammée, il fallait s'attendre à des catastrophes. Les symboles abstraits sont pleins de couteaux.

6.
J'aimerais revivre les premières fois où je les vis : la frisée en blanc, la longue brune aux longs cheveux, la songeuse au visage rond. Jamais la réalité n'arriva au niveau de ces fictions.

7.
Aimer, c'est accepter d'être aimablement emmerdé.

8.
Au début, le collègue m'appela : "Patrice", puis "Monsieur Patrice", puis "Monsieur Houzeau". C'est sans doute qu'il avait réfléchi.

9.
Je trouve étrange que les hommes se fassent la bise. J'y vois un rituel mortifère. On embrasse celui que l'on veut tuer puisque l'on embrasse celle que l'on veut aimer.

10.
Nos contemporains, à force de multiplier les symboles comme le Christ les pains, finiront sur des croix. Du reste, il ne se passe guère de semaine sans son attentat-suicide.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 6 octobre 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité