Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
13 octobre 2013

OBSERVATION DU PUZZLE AVANT QUE LE MEURTRE SOIT COMMIS

OBSERVATION DU PUZZLE AVANT QUE LE MEURTRE SOIT COMMIS

"Ah ! c'était toujours un spectacle de le voir regarder les choses autour de lui."
(Gaston Leroux, Le Parfum de la Dame en noir, Le Livre de Poche policier n°587, p.213)

1.
Rouletabille fume la bouffarde.

2.
Rouletabille se demande où est le cadavre.

3.
Dans Le Parfum de la Dame en noir, on reconnaît cette voix, car on avait entendu cette voix-là. L'absence de l'adverbe déjà donne quelque intelligence au verbe entendre.

4.
Rouletabille est quelqu'un à qui rien n'échappait. Comme Hercule Poirot, comme Sherlock Holmes, c'est un collectionneur de détails.

5.
Le détective divise le réel en pièces d'un puzzle que le romancier assemble tant bien que mal. Il m'arrive de me demander si Agatha Christie et Conan Doyle cherchent à résoudre les même énigmes que leurs personnages.
D'autant plus que les faits et gestes de ces consciences consciencieuses sont rapportés par des intermédiaires bien moins lucides. Ils sont bien gentils, le capitaine Hastings et le docteur Watson, mais enfin, ils n'ont inventé l'eau chaude.

6.
Dans Le Parfum de la Dame en noir, une femme passe avec son parfum comme on passe avec son ombre.

7.
Il y a aussi quelqu'un qui ne se décide pas à revenir de chez les Patagons. Comment peut-on ne pas se décider à revenir de chez les Patagons ? Comment même s'être un jour décidé à partir chez les Patagons ? Il a dû y être obligé.

8.
Dans Le Parfum de la Dame en noir, Mrs Edith s'écrie, "en éclatant de rire :
"La Dame en noir ! Elle vous a donc tous ensorcelés!..." Ce qui est vraisemblable, puisque des dizaines d'années plus tard, nous nous fascinons encore pour cette étrange aventure. Enfin, certains d'entre nous. Ceux qu'elle a ensorcelés. Quant aux autres, il y a pour eux bien d'autres envoûtements.

9.
Dans Le Parfum de la Dame en noir, comme dans Le Mystère de la Chambre jaune, il y a des problèmes de "clef" et "d'appartement". Y être ou ne pas y être, telle est vraiment la question.

10.
C'est "dans le soleil de midi" que "Larsan avait tué", et non pas dans "l'horreur d'une profonde nuit." Ainsi le crime est clair.

11.
Mrs Edith, des fois, "à son mari", elle vient de "trouver une figure blafarde". Ce qui semble l'amuser follement. Cette femme-là, elle doit se passionner pour les histoires de revenants.

12.
Dans Le Parfum de la Dame en noir, on n'insulte pas le destin, on "insulte au destin".

13.
Rouletabille, son "poste d'observation", il "ne l'avait point quitté". Rouletabille est d'ailleurs lui-même un poste d'observation.

14.
Dans Le Parfum de la Dame en noir, il y a une "plainte sourde, lointaine comme la vie qui s'en va, proche comme la mort qui vient". C'est dans cet entre-deux que se situe la littérature. Elle regarde la vie s'éloigner (c'est comme ça, le temps passe, nous sommes bien peu de choses...) et constate que la mort se radine, des fois plus vite que prévu.
J'en profite pour noter que Cioran m'a tout l'air de quelqu'un qui regrette et la médiocrité qu'il y a à vivre et le scandale qu'il y a à mourir.

15.
Rouletabille a de la "lenteur" dans ses "prolégomènes".

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 13 octobre 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité