Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
19 octobre 2013

IL N'Y A PAS DE TEMPS NORMAL

IL N'Y A PAS DE TEMPS NORMAL

1.
Lu dans le Figaro Histoire d'octobre-novembre 2013 "... la manière dont leur existence se déroulait en temps normal".
Il n'y a pas de temps normal. Le temps ne donne l'illusion d'être normal que par rapport à l'intensité des crises qui le secouent. La nature du temps est essentiellement critique.

2.
La politique est l'art de gérer l'abîme par la cime. Dans le meilleur des cas.

3.
Cette expression, relevée dans le Figaro Histoire : "le risque de subversion sociale".
Sans doute est-ce là le lot de toute société évolutive : risquer, à tout moment, la subversion sociale, laquelle peut d'abord passer par la revendication si légitime d'une nécessaire libéralisation des moeurs. C'est par cette légitimité que passe aussi la racaille.

4.
L'une des caractéristiques de la racaille : elle s'adapte aussi bien au conservatisme qu'au libéralisme. Je crois tout de même qu'elle préfère le libéralisme. Il est plus riche en opportunités.

5.
Il est parfaitement hypocrite de refuser de voir que dans une économie mondialisée, il vaut mieux embaucher un étranger qui veut travailler que deux autochtones qui ne veulent rien fiche. En 2013, ni la gauche si républicaine, ni la droite dite décomplexée, ne veulent reconnaître cette évidence.

6.
Dans le Figaro Histoire : "les textes gardent le souvenir de graves troubles sociaux".
Mission de la littérature : garder le souvenir des troubles, sinon du trouble lui-même.

7.
Bel emporte-pièce sous la plume de Vincent Tremolet de Villers, dans le Figaro Histoire : "Dans le doute, il serait plus prudent d'exiger sans délai une loi de séparation de la Laïcité et de l'Etat."
C'est que l'homme de type humaniste compatissant, dont rêvent les républicains, est certainement aussi nocif et illusoire que le citoyen honnête, respectable et égotiste, de la tradition bourgeoise.

8.
Ce n'est pas par les masses qu'évoluent les sociétés, mais par les exceptions.

9.
Les villes bouillonnent. Les esprits tournent vinaigre. Les temps critiques induisent des retraits, des discrétions, des mises au vert.

10.
L'argent, s'il est le nerf de la guerre, est aussi le ventre de la paix.

11.
On ne calme les peuples qu'avec du sonnant et trébuchant. Qu'il vienne à manquer et l'on s'aperçoit bien vite que l'Etat-providence n'a qu'un temps avant que les économies parallèles et les troubles menacent réellement les grands équilibres sociaux qui font les carrières des politiques.

12.
Il n'y a pas d'hommes libres et égaux en droits (quelle bonne blague !) ; il n'y a que des forces de travail.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 19 octobre 2013.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité