Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
23 octobre 2013

SOUVENT FOL SOURIT ET LUCIDITE GRIMACE

SOUVENT FOL SOURIT ET LUCIDITE GRIMACE
En parcourant Nietzsche traduit par Georges-Arthur Goldschmidt, Ainsi parlait Zarathoustra, Le Livre de Poche n°987.

1.
Que "le midi le plus brûlant n'ait pas encore été découvert pour l'homme" (cf p.203) ne signifie pas que Nietzsche soit un prophète du réchauffement climatique. Ceci dit, si nous finissons par griller comme des saucisses, il aura eu raison, le Friedrich, mais comme les bibliothèques seront alors aussi en flammes que tout le reste, peu importera, et autant en emporte l'enfer.

2.
Peut-on avoir l'oeil sur ses lointains (cf p.276) ? Y verrions-nous alors débouler ces hordes barbares qui engloutirent l'empire de Rome ? Ou notre ombre, cheminant vers notre fatalité.

3.
Peut-on à nouveau tourner son coeur ? (cf p.123) Amusant, cette idée de coeur tournant, sur le pivot de l'âme, je suppose. Mécanique donc. Un montage à l'intérieur d'un mannequin.

4.
Que bannit-elle d'elle-même ? (cf p.268) Ce qui suppose quelque royauté. Même si elle crache des crapauds. Tiens, il pleut.

5.
Pourquoi croire plutôt à l'homme dans la lune qu'à ? (cf p.169) L'événement est enfermé dans son passé comme un dieu dans son univers. Ce qui l'atteste, ce sont les documents. L'humanité est une infinie machine à produire du document. L'être humain est le documentariste d'un dieu auquel il faut bien croire, sinon l'idée même d'une bibliothèque infinie n'aurait pas plus de sens que les mots du philosophe ou le vélo de ma grand-mère.

6.
Pourquoi mourra-t-il, un jour, en étouffant de rire ? (cf p.256) Sans doute parce qu'il n'y a pas de quoi.

7.
Ontologie de petit déjeuner : j'imagine que l'âme coule par les trous de l'être comme de la confiture par ceux d'une tartine.

8.
Pourquoi souvent l'esprit ment-il au sujet de l'âme ? (cf p.274) L'esprit, il est menteur, sinon, il pourrait pas se supporter. Quant à l'âme, elle est belle. J'ai bien l'impression que l'humain a inventé l'âme pour se consoler des noirceurs lucides de son esprit.

9.
Souvent fol sourit et lucidité grimace.

10.
On ne murmure pas à l'oreille d'un cheval mort.

11.
Cohérence et incohérence : le pile et le face d'une pièce de monnaie que Dieu a lancé dans le noir et qui n'en finit pas de vibrer-r'tomber.

12.
Murmurer à l'oreille d'un cheval fou : cela paraît impossible, à moins d'avoir hypnotisé le dada. Cela est-il possible au moins ? J'en pense qu'il faut être fou soi-même pour vouloir murmurer à l'oreille d'un cheval fou. Mais si ça se trouve...

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 23 octobre 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité