Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
28 octobre 2013

NOTRE LUCIDITE EST A CE PRIX

NOTRE LUCIDITE EST A CE PRIX

1.
- "Et vous les avez tous lus ?
- Ah non ! pas un ! ou alors il y a longtemps, ou j'ai oublié, ou i sentaient pas bon..."

2.
Expression inusitée : entre Tintin et Milou (syn. entre la poire et le fromage).
- "... philosophe, que, bien entendu, monsieur Houzeau, vous n'avez pas lu, n'est-ce pas ?
- Euh... je l'ai un peu parcouru... comme ça, entre Tintin et Milou."

3.
Mais les dames lui disent des choses, tant de choses, qu'il n'entendit pas, puisque d'oreilles, il n'en avait point. Du reste, ces dames étaient, à vrai dire, assez dépourvues de bouche.

4.
Le monde est en perpétuel mouvement et quand tout tourne autour de vous, vous finissez par ne plus rien voir, et cependant, humains, nous nous efforçons d'y discerner quelque chose, dans cette purée d'événements ; notre lucidité est à ce prix.

5.
Je me demande parfois si les fourmis ont elles aussi des épopées, des chevaleries de la table ronde, des légendes napoléoniennes.

6.
La mélancolie est une manière de contourner le réel. Sauf que des fois, on glisse, et on tombe dans le panneau.

7.
Nous créons des liens comme les araignées tissent leurs toiles.

8.
Dieu est la part irréductible de la matière. Elle n'en est pas consciente, mais elle résiste drôlement au néant.

9.
La stupidité est une mauvaise actrice.

10.
Il me semble que je m'efface de moi-même. Cet alexandrin ne s'applique pas à moi. Je le réserve pour une tragédie que je n'écrirai que dans une autre vie antérieure.

11.
Le fatalisme, c'est de considérer, qu'à moitié plein ou qu'à moitié vide, le verre de toute façon finira par être vidé.

12.
Bien des recueils ne consistent en guère plus qu'une poignée d'aphorismes déguisés en poèmes. Les auteurs, en employant le vers libre, mettent sur une page ce qui, mis en prose, n'occuperait que deux ou trois lignes tout au plus. Quel formidable poète moderne eût fait Cioran. Ceci dit, on l'aurait peut-être moins lu.

Patrice Houzeau
hondeghem, le 28 octobre 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité