Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
3 novembre 2013

AVEC TÊTES EN TÊTE

AVEC TÊTES EN TÊTE

1.
"effrontée, / Par tes cheveux au vent fouettée"
(Tristan Corbière, Steam-Boat)

C'est comme ça avec les têtes des jeunes femmes qui parcourent le vent, on ne distingue leurs visages que par à-coups. C'est avec ces mèches qui se plaquent contre la chair que l'on fait des photos, des images de film, des jolies têtes dans sa tête.

2.
"il se vivait en rêve"
(Tristan Corbière, Le poète contumace)

C'est comme ça que l'on sécrète du déjà-vu,du ce n'est donc que ça, de la belle que voilà qui vous tire la langue en passant et disparaît.

3.
"je ne suis qu'un gâteux fantôme"
(Tristan Corbière, Le poète contumace)

Qu'est-ce qu'il est fatigant, papy spectre !

4.
Quand on achète une guitare d'occasion, il se peut que l'on trouve des doigts dedans.

5.
Dieu a plusieurs coeurs, de même que l'infini est pluriel.

6.
"Le laid, c'est le beau", comme dit le crapaud à la bergère.

7.
"Allons donc ! c'est écrit - n'est-ce pas - dans ma tête,
En pattes-de-mouche d'enfer"
(Tristan Corbière, Femme)

Il dit que c'est écrit dans sa tête
Il a la caboche bouquin
Et quand il cause c'est en italiques
Il dit que c'est écrit dans sa tête

En pattes-de-mouche d'enfer
D'ces mouches qui vous foutent le bourdon
Quand elles vous frôlent les nerfs
Il dit que c'est écrit dans sa tête

Il est plein de romances
Drames, idylles, aventures et essais,
Quand il réfléchit il se relit

Et quand il tournera sa dernière page
C'est le cas de le dire qu'avec cézigue
Une bibliothèque s'engloutira.

8.
La poésie est à la musique ce que l'ontologie est à l'être : une approche qui n'en finit pas, une jalousie, une curiosité.

9.
"Plus tard, tu colleras sur papier tes pensées"
(Tristan Corbière, A un Juvénal de lait)

Certains collent sur le papier des têtes plates de plates gens. Ils en sortent des ouvrages pleins de platitudes. Il est d'ailleurs assez facile de pondre des pavés de têtes plates. Les librairies en sont pleines. Chaque année, des jurys de têtes de gondole se réunissent pour attribuer des prix aux meilleurs pavés de têtes plates de la saison. Les chroniqueurs en font leurs choux gras, et certains aligneurs de têtes plates grise mine.

10.
"Mais après, ne fais pas la bête"
(Tristan Corbière, A mon chien Pope)

Il faut éviter de faire la bête. Certains vous prennent au mot et vous tendent une gamelle. Pour ma part, il m'est arrivé alors de montrer les dents. On n'a pas manqué, évidemment,  de souligner mon ingratitude.

Note : "évidemment" plutôt que "c'est évident" : "évidemment" met un bémol, cependant que "c'est évident" aurait lourdement appuyé.

11.
J'aime bien le dandy sous-titre du poème "A mon chien Pope", de Tristan Corbière :

                "A mon chien Pope

- GENTLEMAN DOG FROM NEW-LAND -
                MORT D'UNE BALLE."

Quelle claque flanquée à la convention humaniste !

12.
On ne doit jamais qu'à Fortune.

13.
"J'ai peur du rire de la Lune"
(Tristan Corbière, Heures)

Moi aussi... Quand je la vois commencer à se gondoler, à se gonfler, prête d'éclater d'un rire qui ne semble jamais venir, et qui, pourtant, répand partout sa folie contagieuse, j'ai peur, savez-vous, j'ai peur du rire de la Lune.

14.
"Tout fier mon coeur"
(Tristan Corbière, Fleur d'art)

Les jeunes géantes aiment à collectionner les coeurs fiers. Elles en font des bouquets de fleurs froissées qu'elle disposent dans de grandes pièces claires, où vous ne venez jamais.

15.
"Et tombé là parmi les antiques hiboux"
(Tristan Corbière, Le poète contumace)

Quand on parcourt de vieux bouquins, il faut faire attention. Il arrive que l'on tombe parmi les antiques hiboux, les très anciennes chouettes qui vous parlent une langue d'arbre. On peut en être fasciné. Il vous pousse alors des spéculations, et le réel tel qu'on vous le vend, peu à peu, prend un goût de fichaise.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 3 novembre 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité