Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
6 novembre 2013

LA MAJUSCULE DES PIERRES

LA MAJUSCULE DES PIERRES

1.
"Mon coeur est une urne où j'ai mis certains défunts"
(Jules Laforgue, Complainte-litanies de mon Sacré-Coeur)

Et bien, bien qu'en cendres, c'est qu'j'ai dû bourrer, moi !

2.
"Ils hurlent en sifflant et l'ardente rafale
Emporte les éclats de leur voix sépulcrale."
(Jules Laforgue, La Chanson des morts)

Gothique ! Comme le rock !

3.
"Oui, ce monde est bien plat; quant à l'autre, sornettes."
(Jules Laforgue, La Cigarette)

Comme dit l'être au néant.

4.
"Qui bien que je sois mort s'obstine à sonner l'heure."
(Jules Laforgue, Litanies de mon triste coeur)

C'est moi que j'suis le fantôme Ding-Dong !

Var : C'est moi que j'suis le spectre à remontoir !

5.
"Seul, j'erre à travers tout, la lèvre appesantie"
(Jules Laforgue, Bouffée de printemps)

C'est souvent comme ça quand on sort d'chez l'dentiste !

6.
"Où sommes-nous ? Pourquoi ? Pour que Dieu"
(Jules Laforgue, Complainte du temps et de sa commère l'espace)

Bah ! le "s'accomplisse" est de trop.

7.
"Mais soudain vers les cieux jaillit un cri de rage"
(Jules Laforgue, "Impassible en ses lois...")

Pan ! Encore un qui s'a tapé sur les doigts !

8.
"N'apprendre à écrire qu'avec des mots qui n'en sont pas."
(Tweet de Alain Veinstein)

Des fois, on appelle cela dessiner, voire calligraphier.

9.
"Je ne vous aime pas, non, je n'aime personne"
(Jules Laforgue, Excuse mélancolique)

Bel exercice de déclamation devant son miroir !

10.
Moi, ce que j'aime, ce sont les poèmes mêlant comique.

11.
"Et voilà que mon Âme est tout hallucinée !"
(Jules Laforgue, Complainte d'une convalescence en mai)

Elle fume, l'âme, hoquette.

12.
"Les Hugo, les Césars, - un peu de cendre au vent"
(Jules Laforgue, Excuse macabre)

Et qui passe avec la grippe des canards de Chine.

13.
"Rien ! J'écoute tomber les heures goutte à goutte."
(Jules Laforgue, Curiosités déplacées)

Passe comme ça, c'te tisane, jusqu'au bouillon d'onze heures.

14.
Si les chevaux avaient des ailes, pendant la guerre de cent ans, il y aurait eu des batailles aériennes.

15.
Si j'étais un livre, je ne me comprendrais pas.

16.
"Sûr d'aller, ma vie entière,
Malheureux comme les pierres." (Bis.)
(Jules Laforgue, Complainte de lord Pierrot)

Je me suis quelquefois demandé si l'usage n'avait pas, et cela depuis des lustres, oublié la majuscule des "pierres". En effet, lorsque l'on dit "malheureux comme les pierres", quand on y songe, c'est idiot ! - Vous avez déjà vu une pierre faire une dépression nerveuse, vous ? Par contre, si on leur met une majuscule aux pierres, tout s'éclaire : malheureux comme les Pierres, c'est-à-dire comme les gens qui s'appellent Pierre. Voilà.

17.
"La Majuscule des pierres"... J'aime bien ce titre; il ne veut rien dire, mais il fait énigmatique...

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 6 novembre 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité