Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
17 novembre 2013

ON SE FOUT DU FOU

ON SE FOUT DU FOU

1.
En français, on raille celui qui déraille; on se fout du fou.

2.
Un collègue, jadis, devant une liste d'aptitude :"C'est tout de même bien pour des gens qui savent à peine lire et écrire."

3.
La ville, une galerie de trognes de plus en plus improbables, du citron cauchemar. On est vacciné.

4.
Moi, dans le visage de l'autre, je ne vois ni l'humain en l'homme, ni dieu en l'humain, ni que sais-je et quoi encore; ce que je vois, moi, dans le visage de l'autre, c'est son crâne.

5.
Rester fidèle à soi-même, c'est s'en vouloir. Sinon, c'est de la complaisance.

6.
Je connais des êtres lents qui cachent des rapidités insoupçonnées. Soudain, ils passent à l'action et, en quelques éclats, retournent une situation, puis, placides, ils retournent à leur lenteur de rhinocéros de salon.

7.
"Il ne faut pas céder à l'abattement", comme dit le contrôleur fiscal.

8.
Avoir soif à en boire son ombre.

9.
Il n'y a de vraie poésie que brisée. Sinon, ça berce, ça ronronne; on roupille, béant.

10.
Vous avez beau faire, si vous êtes la lune, aucune vague ne vous atteindra. Donc, pour le surf, tintin !

11.
Une placide au visage rond, voilà ce qu'elle est, et moi qui l'ai crue si longtemps songeuse.

12.
La lune, parfois, elle a des démangeaisons d'humains.

13.
La philosophie, un champ de bataille d'idées : mille-pattes monstrueux, géantes araignées, atroces mantes religieuses, terribles fourmis se disputant la dépouille d'un dieu auquel ils ne croient pas.

14.
Les gens lisent ce qu'ils peuvent comprendre. Aussi, les romanciers expliquent tout bien.

15.
J'aime les traductions des romans d'Agatha Christie, car elles me donnent l'impression qu'il y a quelque chose à comprendre, alors que je sais bien que mais toutefois cependant.

16.
Ecrire, c'est s'exprimer dans une langue étrangère à nous-mêmes. Et nous nous étonnons d'être si mal compris !

17.
L'Albatros, ça fait longtemps qu'il est mort d'exégèse.

18.
Je suppose qu'un jour on me citera avec des pincettes.

19.
Il était si bas qu'il voyait des vaches passer par la fenêtre.

20.
"Le détective se leva et suivit le sentier à pas lents."
(Agatha Christie traduit par Claire Durivaux, La Fête du potiron)

Des fois que le sentier se méfierait.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 17 novembre 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité