Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
24 novembre 2013

DANS BAUDELAIRE L'IRREMEDIABLE

DANS BAUDELAIRE L'IRREMEDIABLE

1.
Dans Baudelaire, L'irrémédiable, le Ciel a beau se tordre le coup d'oeil, aucune de ses mirettes n'y met les palmes, dans le Styx.

2.
Dans Baudelaire, L'Irrémédiable, un Ange qu'a tâté du bizarre, qu'a fricoté l'étrange, i s'débat, s'étouffe, prend une tasse de remous du cauchemar.

3.
Dans Baudelaire, L'Irrémédiable, des fascinés chantent à la noirceur venue, font les pitres, jonglent dans les ténèbres avec leurs têtes coupées.

4.
Dans Baudelaire, L'Irrémédiable, un fasciné du vaudou, un attrapé du Baron Samedi, un aveuglette cherche à s'échapper de son cercle reptilien.

5.
Dans Baudelaire, L'Irrémédiable, ça s'vertiginise, ça songe aux "éternels escaliers sans rampe", qui filochent l'infini, à s'y casser l'âme et le reste.

6.
Dans Baudelaire, L'Irrémédiable, y a comme un goût de Lovecraft, de glauque de nuit, de phosphore guetteur, de voyeur monstre.

7.
Dans Baudelaire, L'Irrémédiable, la gueule du pôle a attrapé le navire, le souffle froid du loup court sur la glace.

8.
Dans Baudelaire, L'Irrémédiable, cet aphorisme :
"Le Diable fait toujours bien ce qu'il fait".

9.
Dans Baudelaire, L'Irrémédiable, le "Styx bourbeux et plombé", l'Ange corrompu par le bizarre, le "malheureux ensorcelé", le "damné descendant sans lampe", les "monstres visqueux", le "navire pris dans le pôle" font "Enblêmes nets, tableau parfait", tarot dont les cartes dans nos mains changent continuellement de figure jusqu'à ressembler à nos miroirs.

10.
Dans Baudelaire, L'Irrémédiable, la "fortune irrémédiable", c'est cette fille, qui, quoi qu'elle fasse, vous imaginez qu'elle vous fascinera, et vous vous gourez : si la fascination ne vous cloue pas sur place, sidéré lapin, vous irez irrémédiablement chercher fortune à tous les diables.

11.
Dans Baudelaire, L'Irrémédiable, ce qui est "sombre" est "limpide", ce qui est "clair" est "noir", comme la devinette puérile du Sphinx qui laisse si facilement Oedipe se jeter dans son destin.

12.
Dans Baudelaire, L'Irrémédiable, louange est faite à l'esprit lucide qu'aiguise la pensée du "Mal", ce qui n'est pas gentil.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 24 novembre 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité