Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
1 décembre 2013

CINQ CONTREVERS DE SA PETITE TETE

CINQ CONTREVERS DE SA PETITE TÊTE

1.
"Lorsque tu dormiras, ma belle ténèbreuse"
(Baudelaire, Remords posthume)

Lorsque la nuit lorsque le jour lorsque
Tu ce tu tant ce tu si ce tu trop parfois
Dormiras l'admirable
Ma lorsque ma brusque mon ombre ma brume ma
Belle de nuit sans autre ma
Ténèbreuse ma clairière ma lointaine.

2.
"Où vibrent les gencives des lutins"
(Rimbaud, Jeune ménage)

Où chais pas où
Vibrent les gongs vibrent les cymbales
Les gencives vibrent-elles aussi, je veux dire ces
Gencives-là qui vibrent toutes seules dans les syllabes
Des gencives qui vibrent ça fait du i ça siffle
Lutins ne venez pas ici tourmenter mon poème.

3.
"Il s'agit d'un incident assez inattendu"
(Agatha Christie)

Il tout bizarre il
S'agit peut-être d'un excentrique
D'un étrange qu'on dirait un autre... D'un
Incident ! C'est ça ! Un incident de syllabe; c'est
Assez courant quand on fréquente l'angle
Inattendu, que l'on soulève le coin.

4.
"les marches fatigantes, les montées d'escaliers"
(Agatha Christie)

Les tours c'est plein de
Marches avec des souffles dedans
Fatigantes les marches et murmurantes
Les marches que vous montez montez montez ô
Montées oh voulez-vous nous descendre nous dégringoler
D'escaliers en escaliers en escaliers en escaliers ?

5.
"sa petite idée  sur l'identité du"
(Agatha Christie)

Sa tête sa
Petite tête elle avait sa petite
Idée sur la grandeur des choses sa petite tête et sur
L'identité de l'être çui qu'est là - pourquoi ?
Du reste, s'il n'était pas là qui s'en apercevrait ?

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 1er décembre 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité