Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
2 décembre 2013

CIORAN POINT

CIORAN POINT

1.
Cioran. Des "horizons sur la mort", ce qui est encore une manière de voir la vie.

2.
Cioran. "l'obsession, et non la mort". De même, c'est la fascination qui "flatte" l'ego amoureux, et non la drôle de chose pour laquelle, bêtement, on s'enflamme.

3.
Le phénix, l'oiseau du désir qui rejaillit, flamme sous les cendres que la présence soudaine d'une seule personne attise.

4.
Déjà je ne sais plus où j'ai mis mon dédale.

5.
Cioran, à longueur de brefs, ne cesse de défier un Dieu qui lui a déjà répondu en faisant de lui cet être singulier que l'on appelle un "moraliste français".

6.
Si tout est écrit, nous, scribes, ne sommes que des plagiaires, des nègres, des ghostwriters.

7.
J'aime mettre des mots anglais dans mes brefs, pour le plaisir de les mal dire.

8.
Je ne peux écouter Jammin' de Bob Marley sans avoir en tête ce bout déchiré de mon passé, un de ces cafés à la lumière jaune, au patron blasé, juke-box et flippers revenus d'une de ces dimensions qu'on trouve dans les chansons de Renaud; j'y bois de la bière et fume des Camel, en reluquant vaguement une fille vulgaire comme il se doit.

9.
Cioran. Le singulier dit qu'il y eut de ces minutes pour effondrer l'éternité entre soi et la musique; rien donc que la musique et l'ego - de quoi effrayer; la musique creuserait-elle des gouffres ?

10.
Storytelling, légende, selon laquelle la musique modifierait le cours "objectif" du temps.

11.
Nous confondons le temps et l'usure des choses. Ce n'est pas le temps qui use, c'est l'usage que l'on en fait.

12.
La condition humaine, une longue usure des possibles, du plus subtil au plus bestial.

13.
Entendu à la radio que, "pour la première fois dans l'Histoire de l'Humanité" (sic), l'intelligence humaine régressait. Quelle victoire des machines !

14.
Ceux qui avancent que, "pour la première fois dans l'Histoire de l'Humanité", l'intelligence humaine régresse font un peu vite l'impasse sur les deux Guerres Mondiales, ces deux gouffres dans lesquelles tant de consciences, tant de millions de consciences, furent englouties.

15.
Lorsque nous serons assez stupides pour croire au libre arbitre de nos robots, nous serons mûrs pour adorer des dieux de métal.

16.
Un jour viendra où la Grande Grammatisatrice Automatique imaginée par Roald Dahl régnera en maîtresse objet sur ses sujets nos pommes.

17.
Je me demande si, un jour, Victor Hugo n'a pas cherché à communiquer avec les esprits pour le mettre un peu entre parenthèses, le bavardage des vivants.

18.
L'expression "vocable spectral", que je relève chez Cioran, jette  mâchoire grise et oeil froid.

19.
Cioran. On "s'acharne aux perplexités" dit-il; c'est que sans doute sommes-nous faits de la chair du doute.

20.
Mettre un point final après le mot Dieu est une ironie.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 2 décembre 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité