Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
7 décembre 2013

PAR L'ONGLE DE L'ABSENTE

PAR L'ONGLE DE L'ABSENTE

1.
Un "esprit amoureux de la lutte" [Baudelaire], voilà ce que j'aurais aimé avoir, un esprit combattif, un esprit bonaparte, fait de l'étoffe dont on tisse contes et légendes.

2.
L'expression "lutte avec l'ange", je la comprends toujours comme s'il s'agissait de la lutte avec un soi-même farouche.

3.
"Le Diable a tout éteint aux carreaux de l'Auberge !"
(Baudelaire, l'Irréparable)

Une panne de secteur sans doute. C'est ballot, du coup on a mangé dans le noir.

4.
"Derrière la muraille immense du brouillard"
(Baudelaire, Le Cygne, II)

Et quoiquigna "derrière la muraille immense du brouillard" ? Des bataillons de Mélusines ? des Walkyries chevauchantes ? Des quidams en chapeau melon bien polis ?

5.
Je suis si rêveur que l'autre jour, mangeant des spaghettis, je m'imaginais géant d'jadis dévorant les cheveux rouges d'une banshee.

6.
Si je pouvais regarder mon esprit en face, je serais bien halluciné sans doute.

7.
Dans un livre récent, Michel Serres compare l'ordinateur à la tête à Saint Denis, à notre propre tête que, portable mémoire, nous emménerions partout avec nous en plus de celle qui trône sur nos épaules. C'est ainsi que nous avons l'illusion de porter le monde.

8.
Le fait de disposer d'un ordinateur portable ne fait pas forcément de vous un aigle à deux têtes.

9.
N'acceptez pas l'invitation d'un renard. Il serait fichu de vous donner à manger du loup et de vous piquer votre poule.

10.
Le problème, c'est que l'on ne peut pas regarder son esprit en face, les yeux dans les yeux, et lui dire ses quatre vérités. Même dans un miroir, il arrive à se dérober, à nous distraire de nous-même.

11.
Je ne mets pas toujours un "s" à nous-même. Je me fais si facilement pluriel de majesté, et même pluriel de singularité, sinon d'arrogance.

12.
On croit qu'on possède des livres, mais ce sont les livres qui vous possèdent. Je suis le prisonnier de ma bibliothèque.

13.
Franchement, celui que je regarde dans le miroir, il se prend pour moi, non ?

14.
Dans les "prisons du ciel" [André Breton], Dieu, vous croyez ? En résidence surveillée plutôt.

15.
Elle était belle comme la légende napoléonienne et féroce comme sa réalité.

16.
Ce n'est pas que le monde soit absurde, c'est qu'il se présente à nous comme l'énigme d'un sphinx.

17.
Si vous commencez à vous demander où vous avez bien pu mettre votre double, inquiétez-vous. Il se peut qu'il agisse contre vos intérêts.

18.
Cette "rivière d'étoiles" rêvée par André Breton, à quel cou de grande fée bleue et froide de décembre scintille-t-elle ?

19.
Peut-on être griffé par l'ongle de l'absente ?

20.
"On attire les loups avec les miroirs de neige"
(André Breton, Les attitudes spectrales)

Si vous suivez ce vers d'André Breton et tentez d'attirer un loup avec un miroir de neige, vous risquez bien d'avoir froid aux doigts. Alors n'oubliez pas vos gants à saisir les paysages par leurs oreilles.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 7 décembre 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité