Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
10 décembre 2013

EN DEPIT DE SES FAIBLESSES

EN DEPIT DE SES FAIBLESSES

1.
J'écris pour ne pas m'oublier.

2.
A la fin du XIXème siècle, la ville de Canton était à quarante jours  de New-York : phrase-outil pour rappeler que le temps mis pour est une donnée historique.

3.
Sans doute viendra-t-il un temps où certains éléments du gaullisme seront considérés comme révolutionnaires.

4.
"faire en vain campagne" : la politique est pleine de ces champs de vanité, les défaites électorales.

5.
La crise des "Bonnets rouges" en 2013 : une fronde de la périphérie.

6.
Nous promettons beaucoup que nous ne tenons pas toujours; nos langues sont pleines de portes condamnées.

7.
Se tenir loin du bilan critique des universitaires comme d'une malédiction de la tête d'oeuf.

8.
Survivre est finalement une fiction, après bien des sursis parfois.

9.
La liberté qu'offre le papier : nous y couchons des mondes parallèles.

10.
Le spectacle total : une aporie bienheureuse de l'art. Cela a donné l'opéra, puis le cinéma. Pourtant, nous continuons à aimer les chansons et la beauté singulière de certaines phrases.

11.
Il est réjouissant de lire des propos élogieux sur le dessinateur Franquin, dont on dit qu'il influença en maître une grande partie de la bande dessinée actuelle.

12.
Affronter les autres en dépit de ses faiblesses et de la crainte de ses quatre vérités.

13.
Il vient toujours un moment où "c'est l'heure du face-à-face tendu".

14.
J'aime les brefs éclats de littérature que l'on trouve dans la presse, ces miniatures du réel.

15.
Dans "Le Monde Mensuel n°47" (décembre 2013), j'apprends qu'en breton, "Re zo re" signifie "Trop c'est trop". Ce n'est rien, mais j'aime bien ce genre d'effet de réel, qui soudain suscite mon oeil, alors que je commence à m'assoupir dans le train qui m'emmène d'un coin à un autre coin.

16.
Il arrive toujours un moment où l'on se trouve "face à de tels enjeux que", mais on ne s'en rend pas toujours compte.

17.
Apprendre à se confronter aux autres, c'est-à-dire à savoir se comporter avec eux, est sans doute l'essentiel d'une éducation,.

18.
Se dire que l'on n'en a pas fini avec soi-même est-il un signe de bonne santé ?

19.
Le monde se divise en autant de mondes d'avant et de mondes d'après qu'il y a eu, a, aura d'événements pour le fissurer, le fêler, le briser, l'émietter.

20.
Une civilisation a pour but de recoller les morceaux de la civilisation précédente pour comprendre de quelle maladie, elle aussi, mourra.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 10 décembre 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité