Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
25 décembre 2013

COGITO ERGO SCRIPTO

COGITO ERGO SCRIPTO

1.
Je n'avais pas remarqué que le nom Irma Vep (de quelle nuit blanche me revient-elle ?) était l'anagramme de "vampire".

2.
Des fois, l'épouvantail de la neurasthénie qui s'agite, comme au vent.

3.
Ai lavé un verre; ai fait rentrer le chat trempé. Tous deux sèchent.

4.
Une tartine de Saint-Moret; je pense aux sardines en boîte que l'on écrase; je pense au mélange beurre-Saint-Moret-sardines.

5.
Lavé une louche; je pense au Diable, et à Descartes, qui tant vit clair et qui, m'a-t-on-dit, ne tombait amoureux que de femmes qui louchaient.

6.
Je pense à l'expression "avoir une coquetterie dans l'oeil" et je m'imagine La Joconde gondolée de rire dans son cadre.

7.
Je pense qu'il existe un film intitulé "On a volé la Joconde" (de Michel Deville je crois) et que je n'ai pas vu.

8.
Je pense que depuis que je me refuse à voir des gens autrement que par obligation professionnelle, je déçois moins.

9.
Je pense que je fume trop; j'allume une cigarette; j'écrase ma cigarette pour écrire que je pense que je fume trop.

10.
Je pense qu'à cause des réglements tatillons de Bruxelles, mes parents sont restés plus d'un mois sans chauffage.

11.
Je range une édition de poche du "Discours de la méthode" avec son crâne.

12.
J'entends que François Bayrou s'est fracturé une main en escaladant une grille (!?!); je me dis qu'il aurait pu jouer D'Artagnan, celui-là. Ou Cyrano. Ou Tartarin.

13.
Je pense que je me plains souvent d'avoir tort de me plaindre.

14.
Je pense à Comte-Sponville. Pas tellement en bien. Excusez-moi. Pourtant, il est certainement très bien, Comte-Sponville. Mais ce qu'il dit des fois à la radio, c'est tellement attendu consensuel (on dirait du Luc Ferry) qu'il me donne illico envie d'écouter du punk rock. Je pense aussi que je ne l'ai pas lu (ou si peu), Comte-Sponville, et que donc je devrais me taire.

15.
Je pense que si j'avais cet animal que l'on nomme "once", je l'appellerais Léonce.

16.
Je me dis, pour le plaisir "Delenda Carthago est", et je m'ajoute: "ça, c'est fait".

17.
Je range le disque de Brel dont la pochette montre le chanteur attablé devant une chope de bière et fumant une cigarette; je me demande si de nos jours une telle photo de couverture serait possible.

18.
Je range l'album "Maudite Tournée" de Charlebois, où il y a une belle version de "Fu Man Chu", chanson déjantée narrative, dans laquelle il me semble avoir entendu cette expression étonnante : "La voie lactée est déviergée".

19.
Je n'ai pas lu "Mon chien stupide" de John Fante; j'écrirais bien "Mon chat pénible".

20.
Je décide de me refaire une tartine de Saint-Moret, histoire de penser aux sardines en boîte.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 25 décembre 2013.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité