Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
27 décembre 2013

LES CHOSES QUI PENSENT QUE NOUS SOMMES

LES CHOSES QUI PENSENT QUE NOUS SOMMES

1.
Je lis sur la toile que les Allemands ont décliné le célèbre "Humor ist, wenn man trotzdem lacht" en "Philosophie ist, wenn man trotzdem denkt" et "Religion ist, wenn man trozdem stirbt." Amusant. (cf Jürgen Becker: "Religion ist, wenn man trotzdem stirbt: Ein Handbuch für Humor im Himmel" (KiWi-Taschenbuch, 2008).

2.
Je nettoie un couteau, un exemple de cette infinité de petits dieux tranchants que nous avons en main.

3.
J'entends joliment dissoner un orgue, église dessinée naïvement.

4.
Des fois, on se sent du loup dans l'être. Faut arrêter le rhum.

5.
Tiré de Descartes :"sinon que j'étais une chose qui pense"; "de cela seulement que j'ai en moi"; " de ce que l'on feint dans Dieu des affections humaines" (cf Méditations, Préface de l'auteur au lecteur).

6.
Nous ne pouvons tomber amoureux que de choses qui pensent, lesquelles nous rappellent que nous sommes nous-mêmes des choses qui pensent.

7.
Il est étonnant comme "de cela seulement que j'ai en moi" [Descartes], j'arrive à tirer tant de sottises.

8.
"l'on feint dans Dieu" dit Descartes, ce qui fait du Dieu unique comme de la troupe de l'Olympe, un théâtre permanent, un théâtre de l'absurde.

9.
Peut-être ne tombons-nous amoureux que d'êtres qui, consciemment, pourraient nous tuer.

10.
Des fois, je les sens bien dans mon coeur, les raisons de ne plus être.

11.
Peut-être ne puis-je avoir l'idée des ténèbres parfaites que parce qu'autour de nos êtres mouvants, il n'est que ténèbres et parachèvement des ténèbres.

12.
Peut-être ne sommes-nous tant assoiffés de sons et de musiques que parce qu'ils nous confortent dans l'idée de mondes hors de ce monde ?

13.
La mode, cette tentative toujours renouvelée qui consiste à secouer la poussière, qui, fatalement, retombe sur les choses pensantes que nous sommes.

14.
Si j'écris "les choses qui pensent que nous sommes", je vois alors que la langue m'indique qu'il y a donc des choses qui pensent que je suis.

15.
Le cinéma a pour objet notre fascination par ces choses qui pensent dans des corps en mouvement.

16.
Descartes est si merveilleusement clair, que nos politiques n'eurent qu'à l'imiter pour bien mentir.

17.
Tiré de Descartes :"et pour l'erreur la plus ordinaire de nos songes"; "Dieu, qui est tout parfait et tout véritable" ("Discours de la méthode, quatrième partie").

18.
Nous aimons tant cette "erreur la plus ordinaire de nos songes", qu'amoureux de nos fantasmes, nous y revenons sans cesse.

19
"Dieu", écrit Descartes "est tout parfait et tout véritable" cependant que nous, sommes tout mal fichus et tout faux.

20.
Le monde, un paquet d'organes répartis dans un nombre croissant de choses qui pensent.

21.
On ne critique pas la foudre car nul homme n'est la foudre.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 27 décembre 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité